30 novembre 2017

Le Salut de l'Irlande

Je ne sais trop comment classifier ce roman, c'est un peu un conte (surtout la fin, qui rappelle la chasse-galerie de notre folklore), un peu du réalisme magique (il y a un renard qui parle), c'est un roman politique et contestataire (publié en 1970, après tout) mais aussi un roman d'apprentissage...

D'un point de vue purement matériel, quelle drôle d'expérience de lire ce livre qui tombait en morceau à mesure que je tournais les pages!  Je ne félicite pas les Éditions du Jour pour la qualité de leur reliure; j'ai lu des bouquins bien plus anciens dont la reliure tenait le coup, même en livres de poche!  Il y avait aussi plusieurs coquilles et un passage où tous les verbes qui auraient dû être au passé simple étaient, bizarrement, au futur simple!  Je suppose que ces défauts ont été corrigés dans les éditions suivantes, avis aux intéressés!

Dans l'ensemble, j'ai quand même bien apprécié cette histoire, souvent fort drôle, même si j'avais parfois l'impression qu'il me manquait quelques références ou point de repère pour bien comprendre ce que Ferron voulait sous-entendre entre les lignes.  J'avais d'ailleurs eu la même impression lors de ma première rencontre avec cet écrivain, l'an dernier.

Et voilà qui clôt pour moi ce Québec en novembre!  Merci à Karine et Yueyin pour l'organisation!


Le Salut de l'Irlande de Jacques Ferron, 1970, 222 p.



http://moncoinlecture.com/2017/10/quebec-novembre-2017-billet-recap/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire