14 décembre 2017

The Well of Lost Plots (Le Puits des histoires perdues)

 (Série Thursday Next, tome 3)


Peut-être pas le meilleur de la série...  L'intrigue est un peu décousue et on se perd parfois parmi les nombreux personnages.  Mais on s'amuse tout de même énormément à découvrir ce puits des histoires perdues, où s'est réfugiée Thursday Next pour échapper à ses ennemis.  Comme notre héroïne le découvre, c'est là que sont fabriqués les romans grâce à une mécanique complexe et au travail de milliers d'artisans et de figurants,  avant d'apparaître dans le monde réel sous la plume de leur auteur! Il y a d'excellentes trouvailles, comme toujours on nage en plein délire et on s'amuse à débusquer les nombreuses références littéraires (y compris aux autres œuvres de Fforde, incluant sa série Nursery Crimes!)

Il y a quelques mois j'avais commencé ce roman mais je m'étais arrêtée dès l'introduction car il semblait qu'il serait question de Brideshead Revisited et j'avais peur de me le faire divulgâcher puisqu'il était dans ma PAL.  J'ai donc attendu d'avoir lu ce roman d'Evelyn Waugh mais finalement ce n'aurait pas été nécessaire car le passage où il est mentionné est très court et ne révèle rien de l'intrigue.  Par contre, j'étais contente d'avoir déjà lu Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent) d'Emily Brontë car il y est fait référence plusieurs fois (Heathcliff, Catherine Earnshaw et les autres en thérapie de groupe!) et les divulgâcheurs sont nombreux.  Avis aux intéressés!

J'ai le tome 4, Something Rotten (Sauvez Hamlet) dans ma PAL, mais il faudrait bien que je lise la pièce de Shakespeare avant...


The Well of Lost Plots (tome 3 de la série Thursday Next) de Jasper Fforde, 2004, 360 p.  Titre de la traduction française: Le Puits des histoires perdues.

2 commentaires:

  1. J'ai beau essayer, je ne m'habitue pas au terme divulgâcheur Et je te jure que j'essaie vraiment! J'ai adoré celui-là... je pense que c'est mon préféré, contrairement à tous le monde.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je trouve divulgâcheur vraiment joli, je travaille fort pour qu'il arrive à s'imposer!

      Jusqu'à maintenant c'est vraiment le tome 1 qui a été mon favori, mais c'était peut-être surtout l'effet de nouveauté, cette série est tellement originale!

      Effacer