31 janvier 2018

Tales of the City (Chroniques de San Francisco)

Décevant!  Selon moi, ce roman a une réputation complètement surfaite. Ou alors ça a déjà été révolutionnaire (des personnages ouvertement homosexuels, à l'époque, c'était sans doute audacieux) mais ça a très mal vieilli.  C'est présenté comme une chronique rigolote de la vie de plusieurs personnages à San Francisco, mais si j'ai souri quelques fois, ça m'a surtout semblé glauque.  Et puis, les nombreuses références à la culture populaire américaine des années soixante-dix me rendaient souvent les dialogues incompréhensibles, à tel point que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises. 

Bon, une série de moins à continuer, celle-là c'est fini pour moi!


Tales of the City de Armistead Maupin, 1978, 371 p.  Titre de la traduction française: Chroniques de San Francisco.

8 commentaires:

  1. Ha! Mais moi aussi Grominou, moi aussi!! :) Je me souviens que c'était bien nébuleux tout ça... Et pas drôle... En même temps, comme je ne comprenais pas bien, je ne savais pas si je ne trouvais pas ça drôle ou ne comprenais pas en quoi c'était drôle et passais complètement à côté... Enfin bref du coup je n'ai pas continué.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu résumes exactement mon expérience avec ce livre!

      Effacer
  2. Je me suis toujours demandé pourquoi cette série avait autant de succès! Je suis passé au travers du premier, mais je n'ai certainement pas assez aimé pour poursuivre...

    RépondreEffacer
  3. Je l'avais lu il y a très longtemps et je ne l'avais pas trouvé transcendant, déjà à ce moment là.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me demandais si la série avait mal vieilli; si tu l'as lu il y a longtemps sans être emballée, ce n'est donc pas juste cela le problème...

      Effacer
  4. J'ai tous les tomes dans ma pile... et je me questionne à savoir si je vais les donner. Je n'ai plus d'intérêt, on dirait.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est toujours risqué d'acheter toute la série sans avoir lu le tome 1! :-)

      Effacer