23 février 2018

Don Quichotte (tome 1)

Heureuse surprise que ce Don Quichotte, l’œuvre que j'ai choisie comme défi de lecture cette année.  Étant donné qu'il a été publié en 1605 (je crois que c'est le livre le plus ancien que j'ai lu depuis l'ouverture du blogue! Il dame le pion à La Princesse de Clèves.), je m'attendais à un style un peu lourdingue, ampoulé, mais non, ça se lit fort bien et c'est même assez amusant.  J'ai noté quelques expressions rigolotes et j'ai particulièrement aimé les dialogues entre Don Quichotte et son écuyer Sancho Panza, les envolées lyriques de l'hidalgo quand il imagine ses futures aventures de façon très détaillée, et le portrait ridicule qu'en fait Cervantès, comme lorsqu’il se met un bol de barbier sur la tête en croyant qu'il s'agit d'un casque!  Malheureusement il y a quelques longueurs, en particulier quand on s'embarque dans les récits des personnages secondaires, voyageurs rencontrés par notre «Chevalier de la triste figure» durant ses périples. Quant aux nombreuses coïncidences abracadabrantes (cette auberge où chaque voyageur qui arrive inopinément est relié à l'intrigue!), je pense qu'il faut les accepter comme faisant partie du genre littéraire.

Pour le tome deux, je change d'édition et de traducteur, mais je pense que cela ne causera pas de problèmes de continuité.  Je me rince toutefois un peu le palais avec un petit roman de SF, Station Eleven d'Emily St. John Mandel, avant de me lancer dans la suite.


Don Quichotte (tome 1) de Miguel de Cervantès, 1605, 628 p.  Titre de la version originale: El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha.

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Non :( Je n'ai pas envie de le lire traduit... Mais je ne suis pas sure d'avoir le niveau pour le lire en espagnol.

      Effacer
    2. J'avais oublié que tu lis en espagnol! Quelle chance! Je suppose que la VO se trouve libre de droit quelque part, tu pourrais essayer quelques pages pour voir le niveau.

      Effacer
  2. Bravo! Je l'ai lu deux fois, et j'ai préféré ma seconde lecture, c'est dire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et as-tu un préféré entre le tome 1 et le tome 2? On m'a dit que le tome 2 était meilleur.

      Effacer
  3. Pour moi qui aime les classiques, tu me donnes envie de le lire. D'autant plus qu'on ne connait pas si bien que cela l'histoire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, au-delà de quelques scènes assez connues, comme celle des moulins à vent.

      Effacer
  4. Heu... peut être? Ah oui ça démarre par des considérations géniales et modernes sur l'auteur, un faux auteur, etc...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Après une centaine de pages lues du tome 2, je trouve que le rythme est meilleur et ces considérations dont tu parles sont vraiment super!

      Effacer