16 mai 2018

Origin (Origine)

Comme je vous le disais dans un billet précédent, j'ai poireauté pendant 6 mois sur la liste d'attente du prêt numérique de la Grande Bibliothèque avant de pouvoir mettre la main sur le petit dernier de Dan Brown.  Le danger dans ces cas-là c'est d'avoir de trop grandes espérances et d'être déçu...

Ça valait la peine d'attendre!  Ce n'est peut-être pas le meilleur de la série -- il y a moins d'énigmes à résoudre et j'avais deviné longtemps d'avance une des clés du mystère -- mais comme toujours, le professeur Langdon se transforme en guide touristique et nous fait visiter des lieux extraordinaires et découvrir des œuvres d'art fabuleuses.  Il y en a que ça agace, moi j'adore et je me suis précipitée plusieurs fois sur Internet pour voir de visu les œuvres et endroits dont il parle.  Ainsi on passe de l'Abbaye médiévale de Montserrat à la basilique Sagrada Familia, conçue par le célèbre architecte Antoni Gaudi, à Barcelone, en passant par le musée d'art moderne de Bilbao. 
Brown soulève tout de même d'intéressantes questions philosophiques ou éthiques sur l'origine de la vie, l'opposition entre religion et science et notre relation avec les nouvelles technologies.

Alors comme toujours, ce n'est pas de la grande littérature, on ne lit pas Dan Brown pour sa plume; c'est plutôt un petit plaisir coupable, comme de la poutine, sans les calories!  (Mince alors, je radote, j'ai fait la même blague dans le billet précédent dont je parle ci-haut!  Faut croire que je la trouve drôle! Ou alors j'ai faim et je m'en taperais bien une, de poutine!)


Origin de Dan Brown, 2017, 542 en édition numérique. Titre de la traduction française: Origine.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Da Vinci Code. Certes pas de la grande littérature, mais ça me va très bien quand le livre ne prétend pas l'être! :)
    Sympa la poutine, ça a l'air léger :p (J'ai dû chercher sur le Net XD)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un plat typiquement québécois, l'exemple même du truc pas bon pour la santé mais réconfortant!

      Effacer