18 octobre 2018

A Time to Kill (Non coupable/Le Droit de tuer)

(Deux titres différents pour la traduction, pourtant c'est le même traducteur...)

Suite de l'opération Ménage de PAL, commencée cet été!

Premier roman de John Grisham, et franchement cela paraît un peu.  Dans la première partie, particulièrement, le style est lourd, presque didactique lorsqu'il nous explique le fonctionnement du système de justice américain.  Toutefois, le sujet est excellent et malheureusement toujours d'actualité: un homme de race noire a tué les deux blancs qui ont violé sa fille de dix ans; dans ce comté du sud des États-Unis où la population est majoritairement blanche, aura-t-il droit à un procès équitable?  (Si cela vous dit quelque chose, vous avez peut-être vu le film qui en est tiré, mettant en vedette Matthew McConnaughey et Samuel L. Jackson.  Ce qui vous permettra d'imaginer le personnage de l'avocat sous les traits du beau Matthew, avantage non négligeable!)

Heureusement, la deuxième moitié est beaucoup plus réussie, jusqu'à la fin, palpitante.  Donc à lire, en prenant son mal en patience au début.  


A Time to Kill de John Grisham, 1989, 515 p.  La  traduction française porte deux titres: Non coupable et Le Droit de tuer.




6 commentaires:

  1. Ha chouette! :) Je ne connais pas celui-là mais j'aime bien John Grisham. J'ai un bouquin de lui qui attend dans ma pile. Je prends toujours un de ses livres quand j'en trouve d'occasion. Tu crois que ça se passe toujours dans le sud des États-Unis ses bouquins? Ça me semble être un contexte récurrent.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Souvent dans le sud mais pas toujours. Un de ceux que j'ai lus se déroule en Italie! J'en ai encore quelques uns dans ma PAL, qu'on m'a donnés.

      Effacer
    2. Ha génial l'Italie :) C'est lequel?

      Effacer
    3. The Broker (Le Clandestin); c'est un avocat qui est poursuivi par des méchants et va se cacher en Italie.

      Effacer
    4. Ha bah formidable, c'est justement celui qui attend dans ma pile =D

      Effacer
    5. Quelle coïncidence! J'espère qu'il te plaira!

      Effacer