09 septembre 2019

La Religieuse

Un premier contact avec Diderot.  Première constatation: pour un auteur du XVIIIe siècle, il se lit étonnamment facilement!  Le style n'est pas du tout désuet et les quelques tournures de phrases un peu vieillottes ne font qu'ajouter à son charme.  Cette histoire d'une jeune fille cloîtrée contre son gré est une critique acerbe de la société, de la religion et plus particulièrement de l'Église.

Quelques points négatifs: vers le milieu, j'ai trouvé que l'intrigue tournait un peu en rond (elle tente de renier ses vœux, échoue, on lui fait subir toutes sortes de sévices, elle tombe malade, se rétablit, tente de renier ses vœux, etc).  Quelques personnages sont à la limite de la caricature, surtout la méchante mère supérieure, peut-être parce qu'on les voit par les yeux de la narratrice et qu'on ne sait donc rien de leur passé ni de leurs motivations réelles. De plus, la fin est un peu bâclée, la jeune femme vit des tribulations qui sont évoquées en quelques paragraphes à peine.

J'ai tout de même bien aimé ce roman.  L'ambiance plutôt noire est allégée de temps en temps par les réflexions innocentes et naïves de la religieuse, surtout dans la deuxième moitié.  Un autre livre qui nous fait songer qu'il fait bon vivre au XXIe siècle, surtout pour une femme!


La Religieuse de Denis Diderot, 1796, 141 p. en version Epub (entre 200 et 380 p. selon les éditions en version papier).

8 commentaires:

  1. Tu me rappelles que je l'avais noté à lire. Ce que tu dis du style me rassure.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras (comme tu sais, on n'a pas toujours les mêmes goûts! ;) ) mais pour ce qui est de la lisibilité du style, effectivement il n'y a aucun problème.

      Effacer
    2. Oui ! ;) En fait, je l'avais noté quand quelqu'un en a parlé sur Twitter tout en restant un peu à distance parce que clairement, Diderot, il n'est pas sur ma liste prioritaire. Ton propos ne me laisse pas penser que je vais adorer mais au moins c'est lisible (et pour les auteurs anciens, c'est déjà pas mal !)

      Effacer
    3. Peut-être qu'il te plaira si tu as en tête les quelques réserves que j'ai formulées...

      Effacer
  2. Intéressant! :) De Diderot, je n'ai lu que le Supplément au voyage de Bougainville et il se lit très bien aussi, donc ta remarque sur le style ne m'étonne pas.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, mais c'est assez particulier. C'est une description des peuples des Antilles qui a une visée politique, pas un roman. J'en garde un bon souvenir même si je ne me souviens pas du message.

      Effacer
    2. Ok c'est noté. Pour un prochain contact avec Diderot, je choisirai plutôt un autre roman, je pense.

      Effacer