10 juillet 2020

Paris

Petite déception...  Le plus récent roman d'Edward Rutherfurd n'est pas mauvais, mais il est loin d'être au même niveau que ses précédents...  Et ce, pour deux raisons.

1) Il faut d'abord savoir que les autres romans de cet auteur sont tous construits de la même façon:  on suit les descendants de différentes familles sur une très longue période, toujours dans un même lieu.  On voit donc une société se bâtir sous nos yeux, ce qui est fascinant.  Ici toutefois, on ne remonte pas très loin dans le temps, seulement à l'époque de Henri IV, et non jusqu'aux Gaulois comme je l'espérais, et on se concentre surtout sur la période 1870-1945.  Or c'est une période qui a déjà été beaucoup exploitée en littérature...

2)  Au lieu de procéder de façon chronologique comme d'habitude, Rutherfurd décide de changer sa recette et de mêler les époques.  Malheureusement, on n'a plus cette impression d'évolution que je décrivais ci-dessus, et on s'y perd même un peu parmi les générations des différentes familles.  Il y a bien un arbre généalogique au début, mais impossible de le consulter sans divulgâcher l'intrigue, puisque celle-ci repose souvent en bonne partie sur des histoires amoureuses (qui va épouser qui, etc).

Cela dit, on ne s'ennuie pas, on rencontre des personnages historiques intéressants (Hemingway, Monet, Richelieu) et il y a même un certain suspense par moments.  J'ai même versé une petite larmette à la fin!  Mais ce n'est certainement pas ce titre que je recommanderais à qui voudrait découvrir cet écrivain (essayez plutôt London, mon préféré).


Paris d'Edward Rutherfurd, 2013, 809 p.  Non traduit.

4 commentaires:

  1. Hhhhmmm, pas de commentaire particulier sur cette lecture, mais OHLÀLÀ je vois dans la colonne de droite que tu as réembarqué pour la Tour sombre... ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, et quel plaisir de retrouver le ka-tet (et surtout Oy le billy-bumbler!)

      Effacer
  2. Bon... du coup, je ne sais pas si je vais tenter le coup. Mais bon, comme je connais bien Paris, j'aurais bien aimé.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que pour quelqu'un qui connaît la ville ça doit être assez intéressant. En fait, ma déception tient surtout à mes a priori sur le style habituel de l'auteur... Si ça se trouve, tu l'aimerais beaucoup plus que moi!

      Effacer