27 novembre 2020

L'Or du roi

Les Aventures du capitaine Alatriste, tome 4

Ce billet sera court, car vous savez déjà tout le bien que je pense de cette série.  Aventures, complots, amours impossibles, et toujours cette amitié et cette loyauté entre les deux personnages principaux, tous les ingrédients habituels sont présents, pour notre plus grand plaisir!  Il faut dire qu'après l'expérience assez ardue du Pendule de Foucault d'Umberto Eco, j'avais envie d'une lecture plus légère et enlevée... Une bonne cuillerée d'Alatriste est donc en plein ce qu'il me fallait!

J'ai seulement eu un peu de difficulté à me remettre en tête quelques-uns des personnages secondaires.  J'ai peut-être trop attendu avant de me procurer ce tome 4...  Bah! pensez-vous, le tome 3 a été lu en 2015, ce n'est pas si loin!  En effet, mais cet épisode-là se passait en Flandres, sur les champs de bataille, alors que là, on retourne en Espagne (à Séville, plus précisément) et on retrouve la trame des deux premiers tomes...  Ça commence à être un petit peu flou! 

Bref, note à moi-même, ne pas attendre si longtemps pour le tome suivant, ok?


L'Or du roi (Les Aventures du capitaine Alatriste, tome 4) d'Arturo Pérez-Reverte, traduit de l'espagnol, 2002, 314 p.  Titre de la version originale: Oro del Rey.

4 commentaires:

  1. Aaaah génial!! Tellement géniale, cette série! Je crois d'ailleurs que c'est Alatriste qui m'a amenée sur ton blog il y a des années...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, je crois m'en souvenir aussi! Alors merci à APR de nous avoir permis de nous rencontrer!

      Effacer
  2. Allo chère Grominou, wow «L'Or du roi» ça a l'air bon! Vas-tu nous faire un «top 3» pour 2020? Après avoir lu «Les misérables» à ta suggestion (absolument fabuleux, mais...misérable), puis m'être fait recommander par ma fille (celle de 21 ans) «Le grand voyage» de Jorge Semprun, qui raconte son expérience de déportation dans un camp de travail nazi (saisissant de beauté, de profondeur, mais qui m'a fait verser des larmes, il fallait s'y attendre), je suis prête pour un peu de bibliothérapie avec un livre distrayant, ou réconfortant, ou mystérieux...
    S'évader de cette satané 2020 avec la lecture, ça me tente! En cadeau de Noël... Bref j'ai besoin d'idées. Peut-être «The historian»?
    Signé : ta soeur ou presque lol
    PS : J’ai lu ce mot griffonné par ta filleule et qui traînait sur son bureau : «L’imagination, telle une nacelle, nous emporte vers une brèche dans le ciel…».

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh c'est très beau cette citation, tu lui demanderas d'où ça vient!

      Je te réponds par courriel pour les suggestions!
      (J'aime beaucoup ton pseudo!)

      Effacer