11 juin 2021

A Wizard of Earthsea (Le Sorcier de Terremer)

Earthsea (Terremer), tome 1

Quelle belle découverte!  Ce n'est que récemment que j'ai entendu parler de Ursula Le Guin et franchement je me demande pourquoi elle n'est pas plus connue: est-ce parce qu'elle est une femme, dans un genre littéraire dominé par les hommes jusqu'à tout dernièrement?

L'intrigue est assez classique: on assiste à l'enfance et à l'apprentissage d'un magicien, puis à ses premières aventures, à ses premiers voyages.  On retrouve d'ailleurs quelques motifs qui rappellent fortement Tolkien, comme un objet maléfique exerçant un pouvoir de séduction quasi irrésistible, ainsi que les monstrueux Serviteurs dudit objet, que j'ai imaginés sous les traits des montures ailées des Nazguls, dans la version de Peter Jackson du Seigneur des anneaux

Plus que l'histoire elle-même, c'est la plume de Le Guin qui m'a enchantée.  Quelle force d'évocation!  Elle dresse la situation en quelques mots, laissant notre imagination faire le reste.  C'est un style qui ne plaira pas à tous les lecteurs, mais moi j'ai tout simplement adoré cette confiance en notre intelligence.  Par exemple, le système de magie n'est pas décrit en détail, comme dans d'autres œuvres du genre.  On comprend simplement au fur et à mesure que les pouvoirs des magiciens sont liés aux «vrais noms» des choses et des créatures ainsi qu'aux éléments naturels (terre, vent, océan, etc.). 

Attendez-vous à voir un billet sur le tome 2 apparaître dans les prochaines semaines!  J'ai très hâte de le lire, surtout qu'on m'a dit qu'il est encore meilleur que le tome 1!


A Wizard of Earthsea (Earthsea, tome 1) de Ursula Le Guin, 1968, 224 p. Titre de la traduction française: Le Sorcier de Terremer (Terremer, tome 1).

7 commentaires:

  1. Ah oui, c'est trop bien Le Guin, elle avait un cerveau gigantesque!! J'aimerais bien lire Terremer un jour...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Qu'as-tu lu d'elle, plutôt sa SF?

      Effacer
    2. Juste un recueil de préfaces et discours, le Langage de la nuit, et un roman de SF, la Main gauche de la nuit (chef d'œuvre, meilleur bouquin que j'ai lu en 2020, je crois).

      Effacer
    3. Je vais sûrement vouloir essayer sa SF quand j'aurai fini cette intégrale, je note donc ce titre. Il me semble d'ailleurs que c'est son plus connu.

      Effacer
    4. À mon avis, tu vas adorer 😊

      Effacer
  2. Le Guin a eu une belle place d'exception en territoire SF où elle plaça de bien beaux et bien gros morceaux de SF: "Les dépossédés", "La main gauche de la nuit" et "Le nom du monde est forêt" (entre autres).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je note tes suggestions, merci! (Le dernier titre est magnifique!)

      Effacer