01 août 2024

Vas-tu finir ton assiette?

Vous voulez rire un bon coup?  Procurez-vous ce recueil de courtes chroniques désopilantes sur le thème de l'alimentation.  Le sous-titre mentionne des essais et des facéties, je dirais que c'est 10% des uns et 90% des autres!

Il y a bien quelques chapitres où j'ai moins accroché, car il était question d'émissions de télé (Les Chefs et autres) que je ne connais pas, mais pour le reste je me suis bidonnée du début à la fin.  Et même l'utilisation de l'écriture inclusive (à laquelle je m'habitue difficilement, je l'avoue) ne m'a pas dérangée; je trouve que cela passe mieux dans ce genre littéraire que dans un roman, par exemple.

Je le recommande chaudement à tous mes lecteurs québécois. Hilarité garantie, sauf si vous n'appréciez pas ce style très oral, avec des anglicismes, du joual et des néologismes à la pelletée.  Lecteurs européens, c'est à vos risques et périls: je crains que vous ne saisissiez pas la plupart des références très locales.

 

Vas-tu finir ton assiette? de Caroline Décoste et Mathieu Charlebois, 2024, 288 p.

2 commentaires:

  1. Dans le cadre de l'amap dont je fais partie (vous avez vos "fermiers de famille, vous) et de son "système de prêt de livres", je lis pas mal de livres sur l'alimentation...
    Je suppose qu'il ne doit pas être simple de se le procurer en France (peut-être à la librairie québécoise de Paris, si elle existe toujours?). Merci pour l'analyse en tout cas!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Peut-être là, oui, ou alors le commander par leur entremise? C'est une assez grosse maison d'édition québécoise, ça devrait aider! Cela dit, comme je dis dans mon billet, je ne suis pas sûre que ce soit très intéressant pour un Français... En tous cas, si tu arrives à te le procurer, je serais curieuse d'avoir ton avis!

      Effacer