12 novembre 2025

Le Dernier Thé de maître Sohô

L'intrigue de ce roman historique n'est pas d'une grande originalité: une jeune femme qui se déguise en homme pour pouvoir exercer un métier, c'est du déjà vu (coucou, Mulan!).  Quant à l'histoire des derniers samouraïs, elle sert de toile de fond à plusieurs films, il me semble.

L'originalité de ce livre vient plutôt de la plume élégante et poétique de Cyril Gély.  En effet, à chaque page il se forme dans notre esprit l'image d'une aquarelle aux couleurs délicates, à la composition épurée.  De temps en temps, une touche d'humour un peu cru vient pimenter le tout (oui, je mélange une métaphore artistique avec une culinaire, c'est mon blogue, je fais ce que je veux!). 

Est-ce qu'une plume, aussi magnifique soit-elle, est suffisante pour faire un bon livre?

Peut-être dans de rares cas, mais ici, cela n'a pas fonctionné pour moi.  À partir du milieu, je dois avouer que j'ai commencé à m'ennuyer un peu.  La fin m'a surprise, ce qui a ravivé mon intérêt, mais c'était un peu tard. 

Une petite déception, donc, mais je n'hésiterai pas à donner une deuxième chance à cet auteur si l'occasion se présente.  Quant à vous, je vous invite à lire ce roman pour vous faire votre propre idée, car il récolte généralement des critiques très élogieuses.


Le Dernier Thé de maître Sohô de Cyril Gely, 2024, 190 p.

6 commentaires:

  1. Tu ne m'as pas convaincue, je ne pense pas le lire mais c'est toujours un plaisir d'avoir ton retour sur ce genre de livre. Je crois comprendre que tu ne sélectionneras pas pour LA

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh! pour le Prix, Les Guerriers de l'hiver est à peu près indélogeable!

      Effacer
  2. Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte. Le titre a beau être simple, je le trouve superbe! Super évocateur!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu verras que le thé occupe une place dans l'histoire!

      Effacer
  3. Bonsoir, je découvre votre blog et j 'aime les livres, et dans la lecture il y a toujours a découvrir, au plaisir de vous lire, bon weekend..

    RépondreEffacer