30 novembre 2006

La Nuit des temps


Tiens, c'est le livre le plus vieux que j'ai lu depuis que j'ai commencé ce blog! C'est un hasard, puisque j'aime lire autant des classiques que des nouveautés.
À un moment donné, je trouvais que ce roman avait peut-être un peu mal vieilli; écrit en pleine guerre froide, il représente une ancienne société idyllique où les ressources étaient partagées, menacée par un pays avide de puissance situé sur un ancien continent qui comprenait l'Amérique! Mais finalement, le pays qui semblait trop idéal ne l'est pas vraiment, puisqu'on découvre qu'il comporte ses parias et ses légions de brutes dressées pour tuer. L'auteur veut donc plutôt nous démontrer que l'humanité ne change pas...

Ce qui est amusant, c'est qu'une partie de l'intrigue se passe dans un avenir assez rapproché (mais non précisé), tel que vu en 1968! Une partie des avancées technologiques imaginées par l'auteur se sont réalisées (par exemple, les «caméras sans film»), d'autres non (la cryogénisation des animaux, la Traductrice).

Je suis rendue aux trois quarts du roman, mais jusqu'à maintenant, même si j'aime bien, je ne crois pas que ce sera un livre marquant pour moi, comme cela l'a été pour des participants du forum où ce titre m'a été suggéré.


La Nuit des temps, de Barjavel, publié chez Pocket (Presses de la Cité) en 1968.

1 commentaire: