15 janvier 2007

Bare Bones


Ha ha ha! Rendue à la page 226, j'ai finalement compris le jeu de mot: bare bones, bear bones! En effet, l'intrigue de ce livre commence par la découverte d'ossements d'ours enterrés dans un sac en plastique. Bon, j'ai quand même compris l'astuce toute une page avant qu'elle ne nous soit expliquée en toutes lettres, évitant ainsi la honte totale.

Ce que j'aime des romans de Kathy Reichs, c'est qu'en plus d'être diverti par des dialogues intelligents et amusants et d'être tenus en haleine par un suspense soutenu, on y apprend toujours quelque chose. Le livre précédent que j'avais lu d'elle, Grave Secrets, parlait d'un génocide au Guatemala. Cet ouvrage-ci, tout aussi bien documenté, se déroule sur fond de braconnage et de traite d'animaux et de plantes en voie d'extinction. On y parle entre autre de la chasse à l'ours noir aux États-Unis; même si cette espèce n'est pas menacée, sa chasse est illégale lorsqu'elle se fait hors-saison ou pour prélever seulement certaines parties de l'animal, notamment son pancréas, utilisé en médecine chinoise et qui se vend plus cher que la cocaïne, et ses pattes, un met très prisé en Orient.

Prochaine lecture: 84, Charing Cross Road, d'Helen Hanff. En même temps, je suis en train de lire le Petit Cours d'autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon.



Bare Bones, de Kathy Reichs, publié chez Scribner en 2003.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire