29 janvier 2007

Petit Cours d'autodéfense intellectuelle

Pour commencer, un petit appel à l'aide: Je cherche un libellé pour regrouper toutes mes critiques de livres qui ne sont pas des romans (dont celle-ci). En anglais, ce serait nonfiction, mais je ne trouve pas d'équivalent à la fois concis et correct. «Essai» me paraît trop restrictif, même si je crois qu'on l'utilise parfois (erronément?) dans ce sens. Le dictionnaire terminologique de l'Office de la langue française suggère «oeuvre non romanesque», c'est plutôt lourd. Mais bon, en attendant de trouver mieux...

J'ai lu ce livre, qui se veut une introduction à la pensée critique. En général, je suis allergique aux ouvrages qui utilisent des termes comme épistémologie, ils me rappellent trop les cours de philosophie (pouah!) au CEGEP. Mais ici, même si j'ai dû sortir le Petit Robert à quelques reprises, cela en valait la peine. Je crois bien que je vais m'acheter ce bouquin pour l'avoir toujours à portée de la main. En effet, il nous donne des outils pour toujours rester sur la défensive devant ce que les média, en particulier, essaient de nous faire avaler. Rester sur la défensive ne signifie pas ne croire en rien, mais c'est plutôt un bon réflexe à avoir.

Le chapitre sur les sondages est particulièrement éclairant pour comprendre la manipulation dont nous avons été victimes dans le scandale du sondage publié récemment par le Journal de Montréal sur le racisme des québécois...

J'ai aussi apprécié la section sur les coïncidences numériques (par exemple, on retrouve supposément beaucoup le nombre 11 autour des événements du 11 septembre 2001). Mon frère croit sérieusement en ce genre de phénomènes, alors j'ai numérisé ces quelques pages et les lui ai envoyées, j'ai hâte de savoir ce qu'il en pensera!

Plusieurs autres chapitres de ce livre sont très intéressants, notamment ceux traitant du langage et de la logique, de comment ils sont utilisés par les politiciens, les publicistes et tous ceux qui ont intérêt à nous embarquer dans leur bateau!



Petit Cours d'autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon, publié aux Éditions Lux en 2005.

3 commentaires:

  1. Ça semble intéressant comme livre!

    Sinon, pour ton libellé, Termium propose "Ouvrage documentaire", c'est pas tellement mieux je crois.

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm, dans ma tête, documentaire se réfère surtout au cinéma... Merci quand même pour la suggestion!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre fait partie de ma PAL! J'espère que j'en apprécierai le contenu!

    RépondreSupprimer