06 avril 2007

Eldorado


Ce n'est que lorsque les lumières de Catane disparurent à l'horizon qu'ils eurent véritablement l'impression de s'enfoncer dans la poix. Le ciel et la mer étaient du même noir et on distinguait à peine quelques traînées d'écume que la lune ça et là éclairait entre deux nuages. Il pleuvait de plus en plus dru. Ils eurent le sentiment de plonger dans un corps vivant. Tout bruissait autour d'eux. Tout tanguait, crachait et soufflait. Ils sentaient qu'ils n'étaient pas de taille. Que les hommes n'étaient pas à l'échelle de cette masse puissante qui se cabrait et roulait, qui grondait et se gonflait, jouant avec le vent et la pluie. Ils n'étaient rien que des êtres de chair minuscules face à un continent d'eau qui avait entrepris ce soir de se tordre en tous sens.

Quelle belle langue imagée! C'est si bien écrit que la lecture de ce paragraphe m'a presque donné le mal de mer! On dirait que les mots eux-mêmes sont houleux, que les phrases montent et descendent.

J'avais lu du même auteur La Mort du roi Tsongor il y a quelques années et l'avais bien aimé. Il s'agissait d'un genre de conte qui se déroulait dans une contrée lointaine, en des temps immémoriaux. Celui-ci se passe en Sicile et en Afrique du Nord, à l'époque contemporaine, mais on y retrouve le même pouvoir des mots. Cette histoire parle d'exil et de l'espoir d'une vie meilleure dans une Europe presque imaginaire, un genre de paradis sur terre (l'Eldorado). Et c'est aussi l'histoire d'un homme, un capitaine de la garde côtière, dont le travail est de briser ce rêve.

En plus, c'est un très bel objet, avec sa forme allongée, ses couleurs turquoises et sa couverture lisse et matte. Un plaisir pour l'oeil et pour les doigts.

Et il paraît que Le Soleil des Scorta est encore meilleur, j'ai bien hâte de le lire!


Prochaine lecture: Premier Amour, de Tourgueniev.


Eldorado, de Laurent Gaudé, publié chez Actes Sud/Leméac en 2006.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré "Le soleil des Scorta"! Et "Eldorado" est sur ma liste! J'ai bien hâte de le lire!

    RépondreEffacer
  2. Ah ! Tourgueniev ! Chanceuse que tu es de lire cet auteur. J'ai de beaux souvenirs de lectures de ce grand auteur Russe. J'ai encore en réserve dans ma bibliothèque "Mémoires d'un chasseur" que je me réserve pour un long soir d'hiver et de tempête.
    Je vraiment hâte de lire tes commentaires sur "Premier amour"

    RépondreEffacer