16 mai 2007

Echoes


Echoes, de Maeve Binchy, publié chez Century Publishing en 1985, 477p.

Maeve Binchy est une de mes auteures favorites. La grande force de ses romans, ce sont ses personnages, attachants, multidimensionnels, jamais caricaturaux. Même les méchants ont leur côté humain, on comprend pourquoi ils sont ainsi (comme dans celui-ci la femme snobe du médecin du village). J'aime aussi la langue irlandaise, ses tournures de phrases, son humour. C'est pourquoi je recommande vivement à ceux qui le peuvent de lire Binchy en version originale. Ses meilleures oeuvres sont à mon avis Firefly Summer, Tara Road et Scarlet Feather. En français, je ne sais pas du tout ce que ça donne...

L'intrigue de celui-ci est peut-être un peu ordinaire, quoique j'aime bien le thème des échos, ces motifs qui reviennent d'une génération à l'autre. Mais les personnages maintiennent notre intérêt jusqu'à la fin. C'est l'histoire de plusieurs jeunes d'un village de la côte irlandaise: vont-ils y rester confinés toute leur vie ou réussiront-ils à accomplir leurs rêves?

Donc un bon livre dans la tradition Binchy, pas un chef-d'oeuvre mais meilleur que ses plus récents, qui font un peu «recette», je trouve.



Prochaine lecture: Second Glance de Jody Picoult.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire