14 août 2007

Labyrinth (suite)

Ci-contre, le sceau des Trencavel -- le vicomte Raymond-Roger Trencavel est un des personnages historiques décrits dans ce roman.


Finalement, malgré ses défauts, j'ai beaucoup aimé ce roman. Comme je le disais dans mon message précédent, tous les éléments sont réunis pour me plaire. J'adore ce mélange de roman historique et de thriller contemporain, avec une touche fantastique. De plus, j'avais déjà lu d'autres romans sur la période de la croisade contre les Cathares et j'ai toujours gardé une fascination pour ce thème, comme j'en ai une de même pour tout ce qui concerne le Moyen-Âge depuis qu'adolescente j'ai dévoré les livres de Jeanne Bourin!

Pour ceux qui ne connaissent pas cette période, disons que les Cathares sont les membres d'une secte pacifique chrétienne qui eut un certain succès au Moyen-Âge dans le Sud de la France. Le Pape annonça une croisade contre cette secte de plus en plus populaire et contre les nobles qui laissaient les «Parfaits» ou «Bons Hommes» prêcher sur leurs terres, et qui par ailleurs vivaient également en harmonie avec les Juifs et autres Sarrasins; les nobles du Nord répondirent à l'appel, plus pour avoir l'occasion de s'emparer des riches terres du Pays d'Oc que par piété, dans la majorité des cas. Cette guerre civile donna lieu à des tueries épouvantables, et l'on y entendit une des phrases les plus cyniques de l'histoire, devenue une citation célèbre. Lors de la chute de la ville fortifiée de Béziers, les croisés demandèrent comment on allait différencier les catholiques des hérétiques parmi les citoyens de la ville. L'abbé de Cîteaux répondit: «Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens.» Les soldats obéirent... C'est aussi là que l'Inquisition fut fondée, et non en Espagne comme on le croit généralement.

Le début du roman est un peu lent, on sent un peu trop la mécanique «mise en place des personnages»! Et comme je le disais précédemment, il y a quelques erreurs d'édition, voire même quelques fautes factuelles: ainsi, on peut lire que pour aller de Béziers vers Carcassonne, l'armée se met en marche vers l'Est, alors que d'après la carte fournie, c'est plutôt vers l'Ouest qu'il faudrait se diriger! On note aussi quelques détails invraisemblables, et on a parfois envie de secouer Alice, l'héroïne de la partie contemporaine (partie qui est à mon avis légèrement plus faible que la partie médiévale) en lui criant «Va pas là!!! Fais pas ça!!! Réveille!!!»


Mais l'intrigue est assez prenante pour qu'on passe par-dessus ces quelques défauts et qu'on prenne beaucoup de plaisir à cette lecture. J'ai beaucoup apprécié aussi les descriptions du mode de vie médiéval, j'ai toujours pensé que j'aurais bien aimé vivre dans ce temps (oui, oui, je sais, il y avait les famines, la peste, etc, mais on peut bien rêver!)


Mon premier message sur ce livre. Et aussi les avis favorables d'Elfique et de Coversgirl (en anglais).



Prochaine lecture: Zut, mon copain m'a fait défaut et a oublié de m'amener le dernier Harry Potter quand on s'est vu dimanche... Je le revois dans deux semaines, cette fois je vais m'arranger pour qu'il ne l'oublie pas (en l'inondant de courriels durant les jours précédents). En attendant, Marc Lévy (que je ne connais pas encore, hé non!) me fera patienter avec Mes amis, mes amours.

5 commentaires:

  1. J'ai voulu le prendre hier à la bibli de l'U, mais il était déjà parti, zut!

    Pour Marc Lévy, j'aime bien, mais je ne crois pas que ça soit le meilleur livre pour le découvrir, à mon humble avis... Au moins, ce n'est pas son pire. Faut aimer le rose bonbon une fois de temps en temps :)

    RépondreEffacer
  2. Je le note sur ma LAL au cas où il se trouve à la bibli.

    RépondreEffacer
  3. Bonne chance à vous deux pour le trouver, j'espère que vous allez aimer! Si vous prenez la version française, la plupart des fautes devraient avoir été corrigées!

    Jessica, pour Marc Lévy, de toutes façons ça ne m'occupera pas trop longtemps, en une heure hier j'ai déjà lu 100 pages... C'est encore une de ces fausses briques à gros caractères!

    J'ai choisi celui-là au hasard à la bibli, lequel me suggèrerais-tu plutôt?

    RépondreEffacer
  4. Tiens, je viens de le finir. Comme toi, j'ai été embarquée dans l'histoire malgré les passages parfois peu crédibles.

    RépondreEffacer
  5. Praline: son dernier livre, Sépulchre, est bien aussi, dans le même genre.

    RépondreEffacer