13 novembre 2007

Holy Fools

Holy Fools de Joanne Harris, publié chez William Morrow en 2004. 335 p. Titre de la traduction française: L'Été des saltimbanques.


Après le désastre de The Woman Walking Into Doors, dont l'aspect matériel provoquait l'épouvante, soulignons d'abord quel plaisir j'ai eu à manipuler ce beau livre: couverture attrayante, police nette et agréable, zéro coquilles, enjolivures en têtes de chapitres, papier de qualité, etc. Enfin des éditeurs qui respectent les écrivains -- et les lecteurs!

Malheureusement, les éloges s'arrêtent ici. Le sujet était pourtant intéressant. Au XVIIe siècle, une jeune saltimbanque, Juliette, se réfugie avec sa fille dans un monastère isolé sur une île au large de la Bretagne, mais son passé vient bientôt la rattraper. Une histoire de trahison, de vengeance et de superstition.

J'arrive mal à définir pourquoi je n'ai pas vraiment accroché à ce roman. Le personnage principal est pourtant sympathique, mais on dirait qu'il manque la petite étincelle qui fait qu'on se sent impliqué personnellement dans l'intrigue. Intrigue qui soit dit en passant est peut-être un peu trop tirée par les cheveux!

Ce que j'ai préféré, c'est la description des différentes nonnes, toutes plus pittoresques les unes que les autres. Pour plusieurs d'entre elles, comme pour Juliette, le monastère constitue plus un refuge qu'un lieu de culte. J'imagine que c'était d'ailleurs souvent le cas à l'époque.

Mais dans l'ensemble je suis plutôt déçue.

Si vous voulez découvrir cet auteure, je vous recommande plutôt l'excellent Five Quarters of the Orange (Les Cinq Quartiers de l'orange) ou encore Chocolat, que je n'ai pas lu mais qui est très bon à ce qu'il paraît (j'ai adoré le film!).


Coversgirl a plus apprécié ce livre que moi.

*****

Addendum (14 nov. 15h): À bien y repenser, je crois que c'est surtout le personnage du prêtre qui m'a semblé par trop invraisemblable, et c'est ce qui m'a agacée tout au long du livre.



*****


Prochaine lecture: Comment cuisiner son mari à l'africaine de Calixthe Beyala.

6 commentaires:

  1. Par définition, un pretre c'est pas quelque chose de déjà invraisemblable ;-)))

    RépondreEffacer
  2. Bob, ça se discute ;-) (j'en connais des très bien même si je ne partage pas leurs convictions!) mais celui-là dépasse vraiment les bornes! Je n'en dis pas plus pour ne rien révéler de l'histoire au cas où quelqu'un voudrait quand même le lire (après tout ce livre a eu d'excellentes critiques ailleurs).

    RépondreEffacer
  3. J'avais beaucoup aimé les cinq quartiers de l'orange ainsi que chocolat mais je me suis arretée là. Celui-ci, je ne tenterai pas. Je ne sais pas si elle en a écrit d'autres qui sont bons.

    RépondreEffacer
  4. Sylire, Chocolat est sur ma LAL, mais je ne l'ai pas encore trouvé en bibli -- j'avais adoré le film, en tous cas!

    RépondreEffacer
  5. J'ai Chocolat dans ma PAL mais je n'ai encore rien lu de cette auteure. Ça tombe bien, je commencerai par un de ses bons romans :)

    RépondreEffacer
  6. Joëlle, j'ai hâte de lire ton commentaire sur Chocolat!

    RépondreEffacer