Après avoir passé plus d'un mois à entendre siffler les obus à Stalingrad et à Berlin, à respirer les miasmes des charniers et les fumées des fours crématoires, je croyais qu'il me faudrait quelques jours à m'en remettre, que je ne serais pas capable de me plonger tout de suite dans un autre univers.
Et pourtant, à peine quelques heures plus tard, je feuillette ce tout petit roman du Chilien Luis Sepulveda qui traînait sur le dessus de ma PAL, et me voilà aussitôt transportée en Amazonie, les yeux remplis du vert intense de la forêt vierge, aux oreilles les feulements des grands fauves et les cris des ouistitis.
Il y a une dizaine d'année, un collègue de travail m'avait recommandé ce livre, mais le titre ne m'avait pas attirée. Je pensais que ce serait soit déprimant, soit à l'eau de rose, ou pire, un mélange des deux. Puis je suis tombée sur un exemplaire dans une bouquinerie, et je n'ai pas pu résister à la jolie couverture, un détail d'un tableau de Frances Broomfield en hommage au Douanier Rousseau, un peintre que j'aime beaucoup (bien sûr il n'y a pas de tigres en Amérique du Sud, mais on ne va pas couper les cheveux en quatre, hein?). Hé bien, finalement, j'avais tout faux!
C'est un pur délice, c'est drôle (j'ai bien cru que j'allais réveiller Gropitou qui dormait à côté de moi, à force de rigoler!), c'est fin, c'est poétique, c'est touchant (j'ai versé une larme sur le sort de la pauvre maman jaguar), c'est un brin subversif et juste un peu méchant. Les réflexions du vieil homme, qui n'a jamais quitté son coin de pays, sur ce qu'il lit dans les romans d'amour sont des morceaux d'anthologie.
Le roman commençait bien.
« Paul lui donna un baiser ardent pendant que le gondolier complice des aventures de son ami faisait semblant de regarder ailleurs et que la gondole, garnie de coussins moelleux, glissait paisiblement sur les canaux vénitiens. »
Il lut la phrase à voix haute et plusieurs fois.
- Qu'est-ce que ça peut bien être, des gondoles?
Ça glissait sur des canaux. Il devait s'agir de barques ou de pirogues. Quant à Paul, il était clair que ce n'était pas un individu recommandable, puisqu' il donnait un «baiser ardent» à la jeune fille en présence d'un ami, complice de surcroît.
Ce début lui plaisait. Il était reconnaissant à l'auteur de désigner les méchants dès le départ. De cette manière, on évitait les malentendus et les sympathies non méritées.
Vous savez, un de ces livres qu'on dépose souvent parce qu'on ne veut pas le finir trop vite?
L'avis de Laurence et Catherine du Biblioblog, de Jules, de Nicolas (qui s'est ennuyé, comme quoi tous les goûts sont dans la nature!), de Virginie, du Livrovore, de Bladelore, de Mme Patch... Enfin, il y en a plein d'autres, je ne vais pas tous les mettre, j'y passerais la journée, m'enfin!
*****
Prochaine lecture: Northanger Abbey de Jane Austen.
Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps et tout comme toi il m'a beaucoup plu et il m'en reste un très souvenir comme quoi on hésite et on passe à côté de très bons livres.
RépondreEffacerOui en effet, Déliregirl! Maintenant je me demande s'il y en a beaucoup comme ça que j'ai mis de côté pour des motifs farfelus alors qu'ils seraient 100% dans mes cordes...
RépondreEffacerJ'adore l'extrait que tu cites !
RépondreEffacerC'est un très bon souvenir de lecture pour moi aussi...
Kathel, en fait j'ai eu de la difficulté à choisir un extrait, il y en a tellement de bons!!
RépondreEffacerIl est dans ma LAL depuis un bon moment mais ton billet m'a donné le goût de le surligner pour y penser à la biblio !
RépondreEffacerJoëlle, j'espère que tu le trouveras bientôt en bibli! Bonne lecture!
RépondreEffacerJe me dis que je vais le lire depuis une éternité mais il n'est toujours pas dans ma PAL! Par contre, avec ton billet, je sens qu'il y sera bientôt!
RépondreEffacerC'est un must!
RépondreEffacerJe l'ai trouvé chez un bouquiniste et depuis il traîne au fond de ma PAL, sans grande envie de le lire, mais vu ce que tu en dis, je vais le mettre bien sur le dessus ! ;-)
RépondreEffacerFlorinette, j'ai bien hâte de voir si tu seras aussi emballée que moi!
RépondreEffacerj'avais adoré ce livre. Il y a un autre titre de cet auteur qui est un joli conte : "Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler". je te le conseille.
RépondreEffacerMerci Fée, je voulais justement y jeter un coup d'oeil à la bibliothèque; je me demandais si c'était vraiment trop enfantin pour qu'un adulte y prenne vraiment plaisir...
RépondreEffacerCe billet me rappelle de bons souvenirs! J'ai lu ce petit roman au cégep, dans le cadre de mon cours sur la littérature des Amériques. Nous étions quatre (ou cinq?) dans ce cours, et nous avons pu en discuter amplement.
RépondreEffacerIl faudrait bien que je le relise! :)
en fait, je compare ce livre "histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler" au "Petit Prince" de St Exupéry : adultes et enfants peuvent le lire et le comprendre chacun à sa portée.
RépondreEffacerje me souviens que j'avais adoré cette histoire... le chat Zorba est génial et ses copains matous géniaux eux aussi...
n'hésite pas à le lire... en plus, il se lit très vite
Blogue l'Éponge, j'aurais bien aimé qu'on me fasse lire ce genre de livres au CÉGEP!
RépondreEffacerFée, je vais à la bibli cet après-midi, je vais voir s'ils l'ont! La comparaison avec Le Petit Prince est intéressante...
je le considere un de plus beaux livres que j'ai lu, comme voyage au monde a la fin du monde (en italien etait commeça je ne sais pas en français) dommage que apres Sepulveda ne m'as plus entusiasmee :-)))
RépondreEffacerGaspara
(je vais essayer envoyer comme anonyme voir si ça marche)
Gaspara, j'espère que j'aurai plus de chance que toi avec mes prochains Sepulveda!
RépondreEffacerYep, moi aussi j'ai lu Le Vieux qui lisait des romans d'amour. J'adore cet auteur au nom si sonore qui trouve de si jolis titres. Et la couverture de l'éditions Points est superbe. Journal d'un tueur sentimental.
RépondreEffacerJe crois que deux autres romans de Sepulveda vont paraître chez Points en semptembre.. Un petit Poche dans la Potch' pour affronter la rentrée, ça s'est sympa! Le titre sera: Un nom de torero et Journal d'un tueur sentimental Bon week end et surtout bonnes lectures.
Merci de l'info, Bibliovore, j'y jetterai un coup d'oeil intéressé!
RépondreEffacerJe viens de le terminer et de publier mon avis. Merci pour cette belle suggestion ! J'ai adoré ce roman. C'est marrant car j'avais pris note du même passage que toi !
RépondreEffacerÇa me fait vraiment plaisir, Kidae, merci d'être venu me le dire!
Effacer