17 avril 2008

Northanger Abbey

Northanger Abbey de Jane Austen (lu dans le recueil Jane Austen: The Complete Novels, Gramercy, 1981. Dans ce recueil, Northanger Abbey compte 114 pages.) Première publication (posthume) en 1817.



Jane Austen, c'est Jane Austen.

Une écriture élégante, un humour léger, tout en clins d'oeil, des personnages finement décrits... J'ai adoré cette petite Catherine, si franche, si candide, ne pouvant croire qu'on puisse ne pas dire ce qu'on pense et ne pas penser ce qu'on dit... La vie se chargera de le lui apprendre, de même qu'à maîtriser son imagination débordante, nourrie des romans à l'atmosphère gothique dont elle est friande, et dont Austen fait ici la satire. D'autres personnages m'ont bien fait rire, comme la stupide Mrs Allen et ses commentaires du style: «À mon avis, il fera beau aujourd'hui, à moins bien sûr qu'il ne se mette à pleuvoir.»

J'ai trouvé cependant que Northanger Abbey n'était pas le plus réussi des romans de cette formidable écrivaine. Il y a quelques longueurs dans la première partie, et il y manque une certaine tension dramatique, qui n'arrivera que dans les dix dernières pages. Et comme il ne reste que dix pages, justement, on se doute bien que la résolution du conflit approche! L'auteure en fait d'ailleurs la remarque avec humour (si vous ne voulez pas connaître la fin, ne lisez pas l'extrait qui suit!):
The anxiety which in this state of their attachment must be the portion of Henry and Catherine, and of all who loved either, as to its final event, can hardly extend, I fear, to the bosom of my readers, who will see in the tell-tale compression of the pages before them, that we are all hastening together to perfect felicity.


Il faut dire aussi que tout le long du livre, j'ai eu une impression de déjà-vu un peu agaçante. Est-ce que j'ai déjà vu le film sans m'en rappeler? Je croyais même me souvenir de la fin, et finalement je me suis trompée... (Quelqu'un peut me dire dans quel livre ou film l'héroïne accepte la demande en mariage d'un vieil homme en pensant qu'il la fait au nom de son fils?)

Donc, au final, un fort agréable moment de lecture, mais dont je ne garderai pas un souvenir impérissable.


D'autres blogueurs ont lus ce roman: Lilly, Nebelheim, Yueyin, Katell, Chimère, Lisa; Cuné a aussi vu le DVD (et non, d'après l'extrait dont elle nous donne le lien, je n'ai pas vu ce film, à part peut-être dans un univers parallèle?).


Lu pour le défi Le Nom de la Rose (catégorie lieu géographique).

20 commentaires:

  1. Je me demandais s'il était difficile de lire Jane Austen dans le texte original...
    Cette édition a l'air superbe.

    RépondreEffacer
  2. Aelys, je trouve son style moins difficile à lire en version originale que celui d'autres auteurs classiques comme Charlotte Brontë ou Thomas Hardy. C'est une lecture très agréable.

    RépondreEffacer
  3. Je lis presque toujours Austen en VO et comme le dit Grominou, je trouve que ça se lit quand même bien!

    J'ai survolé ton billet (pour ne pas savoir la fin) par celui-ci est l'un des deux romans d'Austen que je n'ai pas encore lus!

    RépondreEffacer
  4. Karine, je te souhaite bien du plaisir lorsque tu le liras!

    RépondreEffacer
  5. j'adore Jane Austen. Je crois que celui-ci aussi a été adapté en film de la bbc je crois.

    RépondreEffacer
  6. Côté Jane Austen en VO, j'ai du mal avec son style mais il faut dire que pour me remettre dans les classiques anglais, je n'ai pas choisi son meilleur titre avec "Mansfield Park" ... je n'ai pas avancé d'une page et n'arrive pas à trouver de motivation pour m'y remettre !

    RépondreEffacer
  7. Choupynette, Cuné en parle en bien dans son billet (sauf que c'est pas la BBC mais ITV, qui je le suppose est une chaîne spécialisée anglaise?)

    Joëlle, je te comprends un peu, Mansfield Park est celui que j'ai le moins aimé!

    RépondreEffacer
  8. C'est celui-ci que j'ai moins aimé, moi. Par contre, on m'a dit qu'elle avait voulu avec Nothanger Abbey faire comme une pastiche de ses propres oeuvres?!

    Mes préférences vont en ordre à O&P (qui gagne la 1ère place!), suivi de très très près par «Persuasion», puis «Raison et sentiments», «Emma», «Mansfield Park» et en bon dernier des romans: «Northanger Abbey».

    «Lady Susan» quant à lui se trouve quelque part entre Emma et Mansfield Park. :P

    RépondreEffacer
  9. Charlie, c'est possible, mais quant à moi j'y ai surtout vu la pastiche de ces romans gothiques du XVIIIème siècle, qui se déroulent dans une abbaye en ruine, un soir d'orage, etc!

    RépondreEffacer
  10. Salut!
    MErci pour ton passage dans ma biblio! J'ai répondu à ton commentaire.
    Sinon, ce n'est pas la première fois que je vois un avais sur ce livre et à chaque fois il était choisi pour pour ton défi. Je crois que je vais me laisser tenter car je n'ai toujours pas de lieu géographique!
    Biz

    RépondreEffacer
  11. Il est vrai que malgré le plaisir que j'ai eu en le lisant, je dois dire que ce n'est pas celui que je préfère...d'autant que je viens de lire "Raison et sentiments" ;-) Mais Austen reste Austen et ma foi, je n'ai pas boudé mon plaisir!

    RépondreEffacer
  12. Ah Raison et Sentiment... C'est mon préféré! Peut-être en partie parce qu'il a été mon premier contact avec l'univers de Jane!

    RépondreEffacer
  13. Bonjour bonjour !

    J'avoue que "Northanger Abbey" (lu la traduction de Félix Fénéon, intitulée "Catherine Morland") est l'un de mes favoris... J'ai aimé, entre autres, son piquant, ses personnages délicieusement détestables :-) Après, "Orgueil et préjugés", et surtout "Raison et sentiments" m'ont semblé un peu fades.

    Mais il me reste à lire les autres ouvrages de Mademoiselle Austen (pas trop d'un coup, histoire de ne pas épuiser trop vite le filon héhé), n'allons donc pas trop vite en besogne!!!

    Splendide édition en effet ;-)

    RépondreEffacer
  14. >Jane Austen, c'est Jane Austen.
    Tout est dit ;-)))

    RépondreEffacer
  15. Bob, en effet!

    Bookomaton, comme quoi des goûts et des couleurs... ;-)

    RépondreEffacer
  16. Les fans de Jane Austen sont toujours nombreux ! Elle se lit assez aisément en anglais. Quant à l'histoire de la jeune fille demandée en mariage par le père alors qu'elle croit que c'est pour son fils, cela ne me dit rien. Dans "La foire aux vanités" de Thackeray (à lire !)c'est Becky Sharp qui est demandée en mariage par le (riche) père alors qu'elle vient d'épouser secrètement le fils (pauvre)!

    RépondreEffacer
  17. Je n'ai pas lu Vanity Fair mais j'ai vu le film, alors c'est peut-être bien cette histoire qui me trottait dans la tête!

    RépondreEffacer
  18. Je suis en train de lire "Mansfield Park" et malgré quelques inquiétudes préalables je me régale une fois de plus. Contrairement à toi j'ai adoré "Northanger Abbey", j'ai découvert Austen avec ce texte et du coup j'y suis attachée :)

    RépondreEffacer
  19. Lou: On dirait qu'on garde un lien particulier avec notre «premier Austen»! Dans mon cas c'était Raison et sentiments, qui reste mon préféré!

    RépondreEffacer