29 juillet 2008

Have the Men Had Enough?

Have the Men Had Enough? de Margaret Forster, publié chez Chatto & Windus en 1989. 251 p. N'a pas été traduit, à ma connaissance.


Un sujet difficile: la dégénérescence d'une vieille dame et les efforts de sa famille (en particulier les femmes) pour s'occuper d'elle, racontés à deux voix par sa bru et sa petite-fille adolescente.

Et pourtant, ce roman accomplit le tour de force de ne jamais être pénible. Triste , oui, souvent, car on sent bien que cette histoire ne pourra pas avoir une fin heureuse. On peut seulement espérer une fin «correcte»... Interpellant, aussi, puisque plusieurs d'entre nous auront à vivre un jour des situations similaires avec nos propres parents ou grand-parents. Mais on y retrouve également beaucoup d'humour, surtout dans les propos circulaires de la vieille dame, absurdes mais avec au fond une petite étincelle de lucidité, ses citations de poésie écossaise, ainsi que dans les réflexions acides de l'adolescente, qui jette un regard sans pitié sur les incohérences de sa famille.

Seul petit défaut, j'aurais aimé qu'éventuellement on en apprenne plus sur le passé de la vieille dame: pourquoi mettait-elle toujours les besoins des hommes devant les siens (d'où le titre), mais avait-elle peur d'eux en même temps?

Que faire quand à un problème il n'y a que de mauvaises solutions? Choisir la moins pire, mais est-ce toujours si facile?

*****

Prochaine lecture: Laisse-moi te dire de Janine Boissard.

3 commentaires:

  1. Ta description de ce roman est intrigante. J'aurais eu tendance à avoir peur du mélo, avec le thème, mais si ce n'est pas le cas... peut-être!

    RépondreEffacer
  2. C'est vraiment un sujet intéressant et qui nous concerne tous ! C'est noté :)

    RépondreEffacer
  3. Karine, effectivement, un thème pareil aurait pu être imbuvable, mais ce n'est pas le cas, pas du tout!

    Joëlle, tu as raison, cela concerne tout le monde! J'espère que tu aimeras.

    RépondreEffacer