Titre de la traduction française: Chaussure à son pied.
Avertissement: Si vous n'aimez pas avoir l'air fou, ne lisez pas les dernières pages de ce bouquin en public. Larmes et nez rouge garantis! (Je le sais, j'en ai fait l'expérience... dans le métro de Montréal, en pleine heure de pointe!)
Du film, j'ai gardé un souvenir plutôt vague, mais je me souviens avoir pensé que le livre devait être nettement meilleur... Et j'avais raison! Peut-être parce que j'ai toujours regretté ne pas avoir de soeur, cette histoire de deux soeurs très différentes (l'une au physique ordinaire, sérieuse, avocate accomplie, dont la collection de chaussures de luxe constitue la seule folie; l'autre, sexy et drôle mais dyslexique, profiteuse, incapable de garder un emploi) m'a beaucoup touchée.
La couverture de ce roman m'avait laissé croire que ce serait du genre «Chick-lit», mais ça va beaucoup plus loin que cela! (Et parlant de la couverture, les horribles orteils recroquevillés m'ont terriblement agacés! Z'auraient pu prendre un modèle avec de plus jolis pieds, non?) La psychologie des personnages, non seulement les deux soeurs mais aussi les autres membres de la famille, est vraiment fouillée. Et si le ton est souvent léger (les dialogues sont très drôles), le thème sous-jacent, soit la mort de la mère bipolaire et comment chaque membre de la famille en a été affecté, est sérieux et vraiment bien développé.
Tout comme Cathulu, la couverture de la version française, format poche, me laisse perplexe: aucun rapport!
*****
Prochaine lecture: Have the Men Had Enough? de Margaret Forster
bonjour :o)
RépondreEffacerj'ai vu le film qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable... et je ne savais même pas que c'était l'adaptation d'un roman! bon à savoir, au vu de ta critique.
Je ne connais ni le livre ni le film... mais en bonne maniaque de chaussures, je suis irrémédiablement tentée!!!!
RépondreEffacerJ'ai pensé au film (dont je me rappelle assez bien et qui m'avait plu) quand j'ai vu l'annonce de ta prochaine lecture. Ravie que tu aies aimé! J'aime beaucoup les adaptations (pour avoir les personnages en tête). Par contre, je ne suis pas fan de Cameroun Diaz... :P
RépondreEffacerEnfin, reste encore à trouver le roman!!
J'ai le livre dans ma PAL (en version française grand format donc pas de couverture bizarre ! mdr !) et je l'avais acheté bien avant qu'un film soit prévu. Le roman attend toujours mais j'ai vu le film depuis et il m'a bien plu ! Je devrais donc encore plus aimer le livre ... chouette !!!
RépondreEffacerMoi aussi j'ai bien envie de me le procurer! Même si je n'aime pas les pieds!! ;)
RépondreEffacerLe film était un bon moment de détente, parfait pour un soir d'exam'. Mais le livre ne me tente pas plus que ça...
RépondreEffacerKarine, ce livre est fait pour toi! ;-)
RépondreEffacerChoupynette, le livre est nettement meilleur!
Charlie Bobine, je n'adore pas C. Diaz moi non plus, par contre j'aime bien Toni Collette, qui joue l'autre soeur.
Joëlle: Ouf, tu échappe à la vue répétée d'horribles orteils! ;-)
J'ai hâte de connaître ton avis!
Jules, procure-toi une autre édition s'il le faut! ;-)
Praline, des fois on n'a pas d'atomes crochus avec un bouquin... Il vaut mieux laisser faire dans ces cas-là
Bonne nouvelle pour moi, il est dispo à la biblio (je l'ai donc réservé). :)
RépondreEffacerJ'espère que tu vas aimer!
RépondreEffacerCoucou Grosminou
RépondreEffacerJe viens de découvrir ton blog.
Tu m'as donnée envie de lire ce livre. Je l'ai rajouté à ma LAL.
Passionnée de Lecture, je viens,moi-aussi, de créer mon blog.
Une petite visite avec un petit commentaire me ferait plaisir.
A bientôt
Fleurdelys (Forum Guidelecture)
Bonjour Fleurdelys, je suis déjà allé voir ton blogue (très chouette!)et t'ai laissé un commentaire sur le forum. :-)
RépondreEffacerPar contre, tu peux sans gêne laisser le lien ici pour que mes lecteurs aillent le visiter!
En effet, un film sympa mais sans plus. Comme Choupy, je ne savais pas qu'il y avait un roman derrière !
RépondreEffacerOui, cela décrit bien le film, mais le livre est nettement mieux!
RépondreEffacerSalut Grominou!
RépondreEffacerJe me souviens avoir lu ce livre en 2005, soit quelques mois avant la sortie du film. J'avais envoyé un mail à Jennifer Weiner pour lui dire à quel point j'avais apprécié son roman, et elle m'a répondu. Elle a été adorable!
PS : Mais qu'est-ce que vous avez tous contre cette pauvre Cameron???
Gaël: Cameron est très jolie, mais comme actrice je la trouve plutôt ordinaire... Quelle bonne idée d'envoyer un courriel à un auteur dont on a aimé le livre, mais comment avais-tu fait pour avoir l'adresse?
RépondreEffacerJe suis allé sur son site, qui proposait d'écrire directement à l'auteure! C'est ici : http://www.jenniferweiner.com/
RépondreEffacerHa d'accord! Je ne pense jamais de faire cela. La seule fois que j'ai voulu écrire à un écrivain pour lui poser une question, je n'ai pas réussi à trouver d'adresse. Il faut dire que c'était un livre plutôt controversé -- Les Bienveillantes de Jonathan Littell -- alors il aurait sans doute eu trop de courriels!
RépondreEffacer