Il y a quelques années, j'avais adoré Les Piliers de la terre (The Pillars of the Earth) de Ken Follett, qui nous racontait la vie de quelques familles au temps de la construction des cathédrales en Angleterre; j'ai donc sauté sur l'occasion de lire la suite, World Without End. En fait, ce n'est pas à proprement parler une suite, puisque chaque livre peut être lu indépendamment de l'autre.
World Without End se déroule en effet deux cents ans plus tard, et met en scène les descendants des personnages du premier livre. La constante, c'est que la ville fictive de Kingsbridge est encore et toujours à l'avant-plan, on pourrait même dire qu'elle est un des personnages!
À cause de quelques petits défauts, notamment une fin qui traîne un peu en longueur, ce roman n'a pas été un immense coup de coeur comme l'avait été le précédent, mais j'ai néanmoins éprouvé beaucoup de plaisir à le lire. Les personnages principaux sont très attachants, les méchants ne sont pas unidimensionnels, mais on comprend au contraire leurs motivations puisqu'on a pu suivre leur évolution au fil des ans (de 1327 à 1361). J'ai apprécié la linéarité de l'intrigue -- les évènements se succèdent les uns après les autres (la Foire annuelle, l'élection du prieur, la construction du pont, etc) -- qui permet de repérer aisément les liens de cause à effet. Cette linéarité pourrait être agaçante dans un autre type de roman, mais ici je suis certaine qu'elle est volontaire et qu'elle sert à refléter le rythme plus lent de la vie au Moyen-Âge qui assurément était fort différent de la frénésie actuelle!
*****Attention, le paragraphe suivant contient un gros gros GROS SPOILER pour Les Piliers de la terre!!***** En plus d'être soutenu par l'intérêt qu'on porte aux protagonistes, avec lesquels on crée des liens puissants, le suspense est maintenu par la crainte, pour ceux qui ont lu le roman précédent, que Follett nous refasse le coup de tuer le personnage principal, celui qu'on préfère, en plein milieu du bouquin!! **** Fin du spoiler ****
Ce type de roman, de même que la belle plume simple mais élégante de Ken Follett, m'a rappelé un autre auteur de romans historiques anglais que j'adore, Edward Rutherfurd, et notamment deux de ses oeuvres qui prennent place en Angleterre, London et The Forest. Les livres de Rutherfurd se déroulent sur de plus grandes périodes de temps, mais on y retrouve certains des mêmes thèmes (la famille et la succession des générations, la vie quotidienne, l'architecture et la construction progressive d'une ville, le passage du temps et l'évolution de la civilisation...).
Le site de l'auteur présente une jolie carte de la ville de Kingsbridge et du monastère, qu'il peut être amusant (mais non indispensable) de garder sous les yeux durant la lecture. Par contre, je ne vous recommande pas l'arbre généalogique des personnages principaux, parce qu'il vous dévoilerait à l'avance qui épousera qui, qui aura des enfants et qui n'en n'aura pas, etc.
L'avis de Pimpi du Biblioblog, qui a surtout aimé la deuxième partie, trouvant le début trop semblable au premier livre.
Je finirai par le lire... mais probablement pas tout de suite. Je veux vraiment prendre le temps de décanter le premier tome avant de me mettre à celui-ci. Et en effet, Follett peut être imprévisible!
RépondreEffacerAprès avoir lu le billet de Pimpi, je crois que tu fais bien de laisser un peu de temps s'écouler entre les deux lectures, tu apprécieras mieux les personnages ainsi.
RépondreEffacerMême chose, je viens juste de finir "Les piliers de la terre".
RépondreEffacerJe compte bien lire la suite dès qu'elle sera sortie en français, ce qui ne devrait plus tarder. Néanmoins, j'ai peur d'être un peu déçue par rapport aux "piliers de la terre"... Je verrai bien.
RépondreEffacerBelledenuit, j'espère que tu ne seras pas déçue!
RépondreEffacerKeisha, pense-tu lire la suite éventuellement?
Malgré quelques carences et certains petits défauts dont tu nous fait part, je vais tout de même lire cette suite car j'aime bien Follett.
RépondreEffacerMerci de ce bel avis
Suzanne, sans être aussi extraordinaire que le premier, celui-ci est tout de même excellent et vaut la peine d'être lu! Bonne lecture!
RépondreEffacerJe l'ai acheté en anglais! Je me réjouis d'en commencer la lecture :-)
RépondreEffacerBonne lecture, Keltia!
RépondreEffacerBien sûr je lirai la suite, mais quand ? Un gros livre pour les vacances finalement.
RépondreEffacerKeisha, en effet avec une telle brique il vaut mieux avoir beaucoup de temps devant soi pour s'adonner à la lecture!
RépondreEffacerJ'en ai tenté deux de cet auteur, je n'ai jamais réussi à aller bien loin...
RépondreEffacereuh ! tu es en vacances ? Tu manques de livres ? Tu t'es découvert une passion pour l'astronomie, ne laissant plus de temps pour la lecture !!! Tu es bien silencieuse...
RépondreEffacerLilly, les deux romans historiques de Follett sont complètement différents de ses autres romans, qui sont des thrillers...
RépondreEffacerBob, non, juste un peu moins de temps pour lire et pour bloguer, et en plus comme je lis deux livres à la fois, c'est plus long avant d'en finir un... Il devrait y avoir un billet d'ici la fin de semaine!
Ouf, la pression! C'est la rançon de la gloire... ;-)
PS Habiter à la campagne, je me passionnerais sûrement pour l'astronomie, mais là en ville, inutile d'essayer de voir quelque chose! ;-)
J'ai dû le voir sur un autre blog très récemment. Je n'ai pas encore lu "les piliers de la terre". J'ai adoré "la marque de windfield" il y a quelques mois !
RépondreEffacer*hors sujet*
RépondreEffacerJe t'informe que tu fais officiellement partie de mes 7 blogs préférés! (voir mon blog)
Lou, j'ai lu plusieurs bonnes critiques de ses thriller, il faudrait bien que j'en essaye un!
RépondreEffacerFrédérique: J'en suis très honorée!!
Je dois l'acheter pour Noël :) Et de toute façon, je veux me replonger dans Les piliers de la terre car cela fait très longtemps que je l'ai lu et que je me ferai un plaisir de le relire !
RépondreEffacerJoëlle, cela fait un beau cadeau de Noël, surtout que la couverture est très jolie!
RépondreEffacer