Quoi, j'ai rien publié depuis le 12 juin? Ben c'est que je lisais la sélection du Blogoclub, We Were the Mulvaneys de Joyce Carol Oates, qui fait tout de même 454 pages assez denses, en anglais en plus! Je l'ai terminé cet après-midi, mais pour ce billet-là il faudra attendre au 1er juillet, comme tout le monde! Alors quoi, maintenant je devrais lire un tout petit truc qui se lit en deux heures, histoire de publier un billet au plus vite? L'idée m'a effleurée, et d'ailleurs j'en ai quelques-uns dans ma PAL qui feraient tout à fait l'affaire... Mais c'est ça que j'ai envie de lire en ce moment:
et ça, ça fait 734 pages écrit petit-petit (sans compter les trente pages de notes et autres remerciements), et encore en English, en plus! Alors, ce billet, ce ne sera pas pour tout de suite, hein?
Ce n'est pas toujours facile, mais j'essaie de ne pas (trop) laisser mon blogue influencer mes choix de lecture. Mais j'avoue que ça arrive quand même assez souvent. Pas trop de livres en anglais de suite, varier les genres...
Et vous, ça vous arrive?
j'essaie de ne pas me laisser influencer, mais ça ne marche pas vraiment. Je me retrouve en ce mois de juin avec une PAL pharaonesque, à tel point que j'ose à peine la regarder. Je vais profiter de l'été pour recentrer tout ça.
RépondreEffacerJe le faisais avant..dans mon cas ça a fini par me faire fermer mon blogue pendant un an... j'étais devenue écoeurée juste à voir les piles de livres s'accumuler... Je m'embarquais dans trop de défis, challenges, lectures de groupe, etc, pour finallement me rendre compte que le plaisir n'était plus là. Maintenant je poste vraiment juste quand j'en ai envie et quand j'ai des lectures (à mon goût) que j'ai envie de partager.
RépondreEffacerPas du tout! En fait, mon blogue me sert à faire partager les lectures que j'ai envie d'entreprendre. Comme tu l'as peut-être constaté, ça fait un bon trois semaines que je n'ai pas publié de billet... Et pourtant, j'ai lu au moins 3 ou 4 livres! Mais je n'ai pas vraiment le goût de publier ces temps-ci, alors j'attends encore un peu, et je vais sans doute pondre un méga-compte-rendu avec plusieurs titres en même temps...
RépondreEffacerMais je ne veux pas laisser mon blogue influencer mes lectures, je trouverais cela trop contraignant.
Mais en terminant, je dois dire que je suis curieux de lire ta critique de « Sepulture », question de savoir si je me lance ou pas! ;)
Ton commentaire me fait rire, comme si on était ABSOLUMENT obligé d'écrire, comme si quelqu'un attendait IMPATIEMMENT nos commentaires ...
RépondreEffacerUn blogue c'est perso, et surtout quand on a jamais de commentaires (c'est mon cas) pourquoi se dépêcher? On lit et on vit, c'est l'été, et c'est ça et ça ne veut pas dire qu'on se fout de notre blogue :D
Pas vraiment, quoique je privilégie les livres qui sont dans les défis lectures, mais pas plus que ça. Ça doit aider le fait que je ne parle pas que de livres...
RépondreEffacerCe n'est pas grave si ça prend du temps, je suis patiente :)
Virginie: la hauteur de la PAl, c'est un autre problème! D'ailleurs, vu l'épaisseur de Sepulchre, au moins ma PAL vient de diminuer d'autant! C'est l'avantage de lire des grosses briques! Hihihi!
RépondreEffacerAllie: Je fais très attention pour que mon blogue n'affecte pas mon plaisir de lire. La fermeture de ton blogue et de quelques autres m'avait fait réfléchir!
Blogue L'Éponge: C'est une excellente philosophie!
Mes Lectures@: Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, un blogue ce n'est pas QUE perso, sinon on ne le mettrait pas en ligne... On l'écrit dans le but d'être lu, tout de même... Mais je suis d'accord avec ton commentaire sur le fait qu'on ne devrait jamais se sentir obligé d'écrire, on le fait pour le plaisir, après tout! :-)
Jessica: Merci de m'attendre! ;-) Tu as raison, quand le blogue parle de sujet diversifié, la dynamique n'est sans doute pas la même!
De temps en temps, oublier son blog pour partir en vacances ou pour lire un gros pavé, cela fait du bien !
RépondreEffacerMais bien sûr que le fait de penser aux futurs billets conditionne un peu le choix de nos livres... Pour ce qui est d'alterner les genres, je l'ai toujours fait, par goût et par plaisir, quant aux défis, je ne suis pas sûre d'en venir à bout cette année, et tant pis : personne ne m'en voudra si c'est le cas, et surtout pas moi-même !
D'accord avec toi, il faut privilégier la lecture au blog ! mais difficile de ne pas tomber dans le panneau !
RépondreEffacerDepuis que j'ai changé d'hébergeur, je me sens moins prise avec les publications sur mon blog. Je publie dès que j'ai terminé une lecture, et pas avant ! Cela ne me donne aucune pression, parce que lire et partager ses lectures doit rester un plaisir et jamais une corvée ... C'est la raison pour continuer son blog tout en se faisant plaisir !
RépondreEffacerKathel, pour ce qui est d'alterner les genres, avant de connaître les blogues j'avais plutôt tendance à exploiter un filon jusqu'au bout (ie à lire tout ce que j'arrivais à trouver d'un auteur que je venais de découvrir, par exemple). Maintenant, ma LAL est tellement longue que je saute d'une découverte à l'autre! Donc c'est autant mon blogue que ceux des autres qui m'influencent!
RépondreEffacerSylire: Contente de savoir que je ne suis pas la seule à tomber parfois dans le panneau!
Nanna: c'est sûr, ce serait vraiment dommage que ça devienne une corvée! Se mettre trop de pression, voilà le piège à éviter!
C'est vrai que le blog est un cercle vicieux : on a envie de le mettre à jour souvent, du coup on privilégie les lectures courtes ... moui ... sauf qu'au bout d'un moment, on s'y perd. Après tout, en ouvrant mon blog, je voulais partager mon plaisir de lire avant tout. Alors, je fais super attention à lire ce qui me plaît. :))
RépondreEffacerLeiloona: Tu fais bien!
RépondreEffacerJe n'ai pas de problèmes il faut dire pas 50 visiteurs non plus donc je poste quand j'ai envie et sur mon blog cuisine parfois pas du mois . C'est plus un moyen d'échange pour moi donc pas de pression. Je n'ai pas encore lu les Mulvanay j'attends vos impressions...
RépondreEffacerDifficile de ne pas se laisser influencer par tous les blogs qui nous montrent des tonnes de bouquins très intéressants. Après, c'est vrai qu'il faut faire la part des choses et savoir s'arrêter quand ça déborde trop. Pour ma part, j'avais complètement fermé mon blog il y a à peu près 1 mois parce que je saturais (sans compter sur un énorme plagiat dont mon blog avait fait l'objet - ça m'a cassé le moral) mais la blogosphère me manquait et surtout le contact que nous avons entre blogueurs. Ce n'est que du bonheur qu'il ne faut pas gâcher en se forçant d'une manière ou d'une autre. Un blog c'est un dialogue ouvert entre différentes personnes qui ont différents goûts et cette différence est très enrichissante.
RépondreEffacer(Euh, j'attends quand même ton avis sur Sépulcre et les Mulvaney :D - que je lirai en décalage).
J'essaie aussi de ne pas me laisser influencer et je lis généralement ce qui me tente à ce moment-là même si ma pile me fait parfois un peu peur!!! Je ne pense pas avoir le tmemps de lire "Nous étions les Mulvaney" à temps pour le club... ce sera pour plus tard, faut croire!!!! ET c'est pas plus grave que ça!
RépondreEffacerPour être tout à fait franche, mon blogue influence mes lectures. Ce n'est pas la seule chose qui m'influence, plein de choses, de gens, d'humeur, de blogues, la météo, l'épaisseur du livre, le prix, l'accessibilité ... alouette !
RépondreEffacerDonc, une influence de plus : mon blogue ! Mais jamais suffisante pour me dicter mes lectures.
Après tout, c'est moi qui se laisse influencer, alors j'en déduis que c'est encore moi le boss !
Venise, c'est une très belle façon de voir les choses, je crois que je vais adopter cette philosophie!
RépondreEffacerKarine: Moi aussi ta pile me fait peur! Hahaha!
Belle de nuit: Plagiat? Grrr! Je te comprends d'avoir été démoralisée, mais je suis bien contente que tu ne sois pas partie définitivement!
Kattylou: Un moyen d'échange, voilà! Comme tu as raison!
C'est vrai que ce livre donne envie mais je ne le lirai pas. J'avais vraiment accroché à la 4ème de couv de "Labyrinthe", je me faisais une joie de le lire et une fois dedans, la déception totale. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est nullissime mais il est vraiment loin de ce que j'espérai...
RépondreEffacerElle ne m'aura pas 2 fois! ^^
Nelfe: Quant à moi, j'avais bien aimé Labyrinthe, malgré quelques défauts évidents...
RépondreEffacerJe suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, notamment Sylire qui résume très bien mon point de vue :) Finalement j'ai vu récemment que quand je n'ai pas accès à Internet pendant quelques jours je suis ravie de ne pas passer de temps sur mon pc, chose que je fais naturellement quand j'y ai accès. Les choix de lecture sont personnels mais bien sûr je trouve des idées ici et là et finis par me laisser envahir. Et si je ne choisis pas mes lectures en fonction de mon blog, il m'arrive de me dépêcher pour publier un billet comme aujourd'hui dans le cadre du blogoclub, ou quand j'accepte un envoi de service de presse et me rends compte au bout d'un mois que je l'avais presque oublié :)
RépondreEffacerOverblog, avec leur nouvelle gestion des blogs, a tendance à pousser au rendement en mettant sur la page d'accueil des notes et des classements... J'adore la toile mais je perdrais rapidement tout plaisir et d'écrire et de lire si je cédais à cette tendance. C'est un loisir, pas mon boulot !!! Et surtout c'est un espace de liberté : "quand on veut, et ce qu'on veut"...
RépondreEffacerMarie: je suis d'accord avec toi, si on embarque dans le jeu des cotes d'overblog, wikio, etc, ça devient un peu ridicule. J'aime bien regarder ma cote, mais d'un oeil amusé et un peu sceptique, car certains blogues parmi les mieux cotés ne sont pas mes préférés, loin de là!
RépondreEffacerLou: C'est vrai que des vacances d'internet, de temps en temps, ça fait du bien!
J'avoue que je suis très influençable pour mes achats (depuis que je navigue sur les blogs, ma PAL a explosé) mais en revanche, je continue à lire ce que j'ai vraiment envie de lire (et j'adore les gros pavés, ceux qui font rêver et qui nous font voyager).
RépondreEffacerEt je pense qu'il faut surtout penser à son plaisir pour ne pas se lasser :-)
Argantel: Tu as raison, la lecture est un tel plaisir que ce serait dommage de le gâcher! Au point qu'il m'arrive d'être triste pour les gens qui ne lisent pas, il me semble qu'il manque quelque chose dans leur vie!
RépondreEffacer