Un mélange de roman historique et de polar, se déroulant dans un petit village du sud de la France, avec ses secrets et ses rivalités, des personnages attachants et d'autres franchement antipathiques... Ça me rappelle un des premiers livres de Maryse Rouy, Les Bourgeois de Minerve! Sauf que ce dernier se déroulait au Moyen-Âge, avec en toile de fond la Croisade des Albigeois et l'Inquisition. Ici la guerre et surtout ses corollaires la Résistance, la collaboration et le marché noir, viennent apporter des dimensions différentes à l'intrigue, sans compter une belle histoire d'amour...
Un seul regret, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les activités des résistants dans le maquis, puisqu'après tout c'est pour les aider que Jacques avait été parachuté. On passe sur cette partie importante de sa mission en quelques paragraphes; je suis restée un peu sur ma faim! Mais j'imagine que l'auteure a voulu se concentrer sur l'intrigue policière et sur les habitants du village, et ne pas risquer de s'éparpiller ni introduire trop de nouveaux personnages.
Bref, une lecture légère et divertissante, peut-être mon préféré de cette série jusqu'à maintenant, grâce à une intrigue moins linéaire, plus serrée. Sauf que ça finit mal, mais ça on le sait dès le début, puisque c'est annoncé dans le prologue... Snif! À quand la suite?
Une Jeune Femme en guerre (tome 3): Jacques ou les échos d'une voix de Maryse Rouy, publié chez Québec Amérique en 2009. 335 p.
C'est très tentant! je vais le noter. Ton billet donne envie!
RépondreEffacerEdelwe: les deux premiers tomes sont très bien également, mais sont assez différent!
RépondreEffacerJ'ai le premier tome à la maison et je vais commencer par celui-ci... je pense que je vais m'arrêter aux deux premiers, par contre... celui-ci me tente moins, bizarrement...
RépondreEffacerKarine: Tu te laisseras peut-être tenter après les deux premiers...
RépondreEffacer