28 juillet 2009

Rachel's Holiday

Regardez un peu la couverture rose vif de ce bouquin, avec son titre d'un jaune pimpant. Lisez tout en bas le commentaire d'un critique anonyme du Sunday Times: «A gloriously funny book». Gloriously funny! Rappelez-vous maintenant les autres livres que vous connaissez de cette auteure irlandaise: par exemple Angels/Chez les anges, les aventures amusantes d'une irlandaise fuyant un mari infidèle à Los Angeles, et surtout Sushi For Beginners/Une Vie de rêve, qui prend place dans un magazine féminin de Dublin (inutile d'en dire plus, je pense...).

Comme moi, vous vous attendez à quelque chose de léger, d'amusant, n'est-ce pas? Peut-être même de la Chick-lit? Une chance que j'étais en position horizontale lorsque j'ai commencé ce roman, sinon je serais tombée en bas de ma chaise au bout de quelques pages!

Drôle, oui, certainement, mais d'un humour plutôt grinçant, le seul genre d'humour sans doute qu'on peut retrouver avec une certaine vraisemblance dans un centre de désintoxication! Oui, vous avez bien lu, le roman se déroule en grande partie dans un centre de désintoxication! Si Marian Keyes nous épargne tout de même le récit des effets physiques peu ragoûtants de la cure, c'est la description psychologique des patients qui l'intéresse, et en particulier celle de la Rachel du titre, une cocaïnomane: négation de son problème de dépendance, égocentrisme, vision déformée de la réalité, dépendance croisée à l'alcool ou à la bouffe, etc. Certains passages sont effectivement plutôt amusants, mais d'autres, au contraire, très éprouvants, en particulier ceux où l'on est témoin des thérapies de groupe, où les patients se font dire leur quatre vérités, ou plutôt sont amenés à les avouer, à se les avouer.

Une fois l'ajustement fait, j'ai pu apprécier ce roman à sa juste valeur. Et si la fin m'a semblé un peu trop facile, j'ai beaucoup aimé l'écriture, avec ses expressions irlandaises assez différentes de l'anglais britiche ou américain.


Rachel's Holiday de Marian Keyes, publié chez Penguin Books en 1997. 627 p. Titre de la version française: Les Vacances de Rachel.

12 commentaires:

  1. Je passe, très peu tentée...J'ai lu beaucoup de bouquins sur le sujet de la drogue à l'adolescence et cela m'a coupé pour toujours de tenter toute expérience dans ce domaine !

    RépondreEffacer
  2. Non merci pas pour moi mais merci m,dame de ton commentaire. Belle journée

    RépondreEffacer
  3. Pas pour moi non plus, j'ai envie de léger pour partir au soleil...

    RépondreEffacer
  4. Anjelica: Cela reste tout de même complètement différent des livres du style «histoire vécue» comme Moi Christiane F, droguée, prostituée ou L'Herbe bleue!

    Suzanne: Bonjour et merci de ta visite!

    Liliba: Ce n'est peut-être pas le genre de roman à lire sur la plage, en effet, même si certains passages sont amusants!

    RépondreEffacer
  5. En effet, un roman que l'on trouve en Chick-litt mais qui s'il est moins léger qu'il n'y parait n'en devient pas pour autant opressant.
    Un livre qui m'a beaucoup marqué par l'équilibre qu'il réussi à maintenir entre le serieux du sujet et l'humour. Rien à voir en effet Christine F, ou Flash ...

    RépondreEffacer
  6. Mag: en effet, l'équilibre est bien maintenu, et ce n'était pas évident avec un tel sujet!

    RépondreEffacer
  7. En effet, avec la couverture et les commentaires, on ne s'attend pas vraiment à ça!! Pas certaine que ce soit pour moi en ce moment, par contre! Bonne journée !

    RépondreEffacer
  8. Karine: Peut-être éventuellement alors, car c'est tout de même un excellent roman!

    RépondreEffacer
  9. Comme quoi on peut avoir de bonnes surprises.
    Ce roman a l'air très réussi peut-être si je le trouve traduit.

    RépondreEffacer
  10. Constance: J'espère que la traduction est à la hauteur! Le titre est, sans surprise, Les Vacances de Rachel.

    RépondreEffacer
  11. C'est bon à savoir, je l'emprunterai plutot que de l'acheter!

    RépondreEffacer
  12. So: Ce serait sage en effet, ainsi pas de déception si tu n'accroches pas!

    RépondreEffacer