14 octobre 2009

Fourre-tout

C'est officiel! À ma grande satisfaction, l'Office québécois de la langue française a avalisé l'utilisation du néologisme blogue (au lieu de blog, qui est le terme anglais) et de ses nombreuses variations: bloguer, blogueur (au lieu de bloggeur ou bloggueur, ouf!), etc. On parlera aussi désormais d'un billet au lieu d'un post. Fort intéressants, ces Mots de la blogosphère! Merci, OQLF, et merci à ma lectrice fidèle Vieux Chagrin pour le lien!

--------------------------------------------------------------------------------

Je m'en voudrais de ne pas souligner la sortie du plus récent livre de Yann Martel (auteur de l'Histoire de Pi) qui reprend les billets publiés sur son site What is Stephen Harper Reading? (Que lit Stephen Harper?). Rappelons que M. Martel s'est engagé à envoyer chaque deux semaines un livre à notre premier ministre pour parfaire son éducation culturelle quelque peu... déficiente! Comme chaque envoi est accompagné d'une lettre de présentation fort intéressante, ce site (et donc le nouveau livre) est une vraie mine d'or (en même temps qu'un moyen de contestation efficace et non violent)!

---------------------------------------------------------------------------------

Il semble que la saison des défis de lecture pour 2010 soit maintenant officiellement ouverte! En voici un original et ambitieux: Le Circle Challenge ABC 2010. Il s'agit d'une variation des Challenges ABC déjà bien connus dans la blogosphère, dans lesquels, rappelons-le, on établit une liste de 26 livres dont les noms des auteurs commencent par chacune des lettres de l'alphabet (au grand bonheur des écrivains chinois, pour les lettres X et Q...). La particularité du Circle Challenge c'est que la liste est refilée à un autre participant (et donc pourrait contenir des titres qu'on a aimés et qu'on veut faire découvrir à d'autres) qui doit lire en un an les vingt-six livres que vous avez choisi! Comme je lis une cinquantaine de livres par années, l'idée d'autant de lectures imposées m'effraie au plus haut point, mais pour ceux qui ont un rythme de lecture plus soutenu et qui ont le goût de faire de belles découvertes, j'avoue que ça peut être tentant!

-------------------------------------------------------------------------------

Parlant de défis de lecture, et comme nous le rappelle Fashion avec sa justesse habituelle, on entre dans le dernier droit pour l'achèvement des différents challenges. Où en êtes-vous des vôtres? Sans vouloir me vanter, mon défi Blog-o-trésors est terminé depuis belle lurette. Par contre je traîne la patte pour Lire autour du monde; j'en suis à 3/5, mais les deux livres restants me tentent moyennement ces temps-ci...

25 commentaires:

  1. Et est-ce qu'on dit swapeur ou swappeur alors ??! ;-)

    Moi je n'ai que le challenge Blog-O-Trésors à terminer d'ici décembre et je n'ai lu qu'un titre mais je lirai les autres bientôt.

    D'ailleurs je profite de ce commentaire pour te redire que j'ai trouvé cette idée fort sympathique !

    RépondreEffacer
  2. "les mots de la blogsphère" voilà un lien interessant. Je vais le transmettre à mes 3 ados "11,14 et 16 ans. Bien évidemment, ils ont leurs blogues et utilisent n'importe quels mots sans s'occuper s'ils employent des mots français ou non.

    RépondreEffacer
  3. Merci pour ce billet fort instructif! J'ai pris l'habitude depuis un moment d'utiliser "blogue", sauf que c'était difficile de savoir quoi utiliser et quoi bannir. Avec ce lien, on est fixés :)

    J'aime beaucoup Yann Martel. C'est un homme très intéressant. Son initiative avec Stephen Harper me plaît beaucoup :) Je suis son site internet :)

    RépondreEffacer
  4. Il me reste un seul livre à lire pour le Blog-o-Trésors, et je suis enfin la prochaine à le recevoir à la bibliothèque, ça devrait donc se conclure rapidement.

    Je ne crois pas embarquer dans un challenge aussi imposant que le Challenge ABC, mais si tu en repars un autre pour 2010, je suis partante!

    RépondreEffacer
  5. Merci pour l'info sur ce nouveau challenge ! dans un moment d'emballe, j'ai demandé mon inscription... mais je commence à me demander si je ne me suis pas un peu précipitée... vais-je arriver au bout ? lol

    RépondreEffacer
  6. Choco: Bah, si tu ne le finis pas personne n'en mourra! J'ai toujours pensé que le plus chouette dans ce genre de défis c'est de dresser la fameuse liste!
    ;-)

    Bladelor: Ce terme n'est pas encore rendu dans le lexique! Il faut dire que ce genre d'activités est moins populaire ici qu'en France (ok, à part chez Karine! ;-) ), sans doute à cause des tarifs élevés de Postes Canada! Je suppose que ce serait swappeur, sur le modèle de rap/rappeur; ou alors quelque chose de complètement différent, une variation sur le thème d'échange...

    Caranca: En espérant qu'ils vont l'utiliser! Au moins ils écrivent, c'est déjà bien!

    Allie: Je suis très contente d'être enfin branchée moi aussi! Est-ce que tu vas modifier ton logo «un blog québécois»? ;-)

    Jessica: Je ne crois pas en partir un cette année, à moins qu'une envie folle me prenne à la fin de l'année! Ce serait sûrement quelque chose de moindre envergure que Blog-o-trésors, ça c'est certain! Déjà que j'ai moins de temps pour lire depuis cette année...

    RépondreEffacer
  7. Enfin ! Le mot blogue francisé. Ça fait toujours plaisir, une confirmation de plus que l'anglais ne mange pas tous les mots dans sa grande gueule universelle.

    Le livre de Yann Martel, c'est sûr que je le demande en cadeau !

    RépondreEffacer
  8. Ah quel bonheur! Enfin je ne me ferai plus dire que je fais faute en écrivant blogue!!
    Je prends note du lien! Merci.

    RépondreEffacer
  9. Je suis bien tentée par ce nouveau livre de Yann Martel.
    Moi aussi je m'abstiens pour le Challenge ABC qu'il soit circle ou non, trop contraignant. Par contre, mon blog-o-trésor est terminé aussi depuis plusieurs mois. Sais-tu s'il va en avoir un autre ?
    Bonne chance pour ton défi Lire autour du monde !

    RépondreEffacer
  10. Venise: En effet, quel plaisir quand un mot francisé arrive à s'imposer, comme par exemple courriel ou logiciel!

    Geishanellie: Je ne pense pas organiser de défi pour 2010, alors si quelqu'un veut reprendre le flambeau, je participerai avec plaisir! J'avais pensé notamment à une liste des meilleures trilogies et séries...

    Suzanne: Vraiment on te l'a reproché? Hé bien, tu pourras maintenant clouer le bec à ces vils critiqueux!

    RépondreEffacer
  11. Très bonne idée que ce lexique des mots "blogesques"!
    26 livres qu'on ne choisit pas en un an, c'est beaucoup!
    Je compte d'ailleurs organiser un défi dans les semaines qui viennent. Peut-être participeras-tu? ;)

    RépondreEffacer
  12. Logiquement, "swappeur" devrait se dire "échangeur" :-) Bon, en France, nous sommes moins chatouilleux sur les anglicismes (certains gouvernements avaient tenté d'imposer artificiellement des mots français mais ça n'a jamais pris) et je n'ai jamais rencontré le mot "blogue".

    RépondreEffacer
  13. Mariel, je lirai cela avec intérêt, mais je n'ai pas encore décidé si je participerai à des défis l'an prochain, vu mon rythme de lecture ralenti...

    Isil: Je ne sais pas chez vous, mais ici un échangeur c'est une grosse intersection entre deux autoroutes! C'est vrai que blogue est plus courant ici. Pour chaque anglicisme, l'OQLF propose un nouveau terme; des fois c'est une réussite, comme avec courriel pour email, des fois c'est raté, comme gaminet pour t-shirt!! Nous sommes plus pointilleux sur les anglicismes ici, mais je trouve que la qualité de la langue parlée est beaucoup plus grande chez vous que chez nous, en général... (Aïe, je vais me faire écharper par mes compatriotes!)

    RépondreEffacer
  14. Il faudrait que je regarde ça... Je ne sais pas si je serais capable de le modifier :S
    Sinon il faudrait que je le refasse... ce qui pour le moment ne me tente pas du tout, parce que j'ai déjà du mal à trouver le temps de venir vous saluer sur les blogues... à suivre, donc ;)

    RépondreEffacer
  15. Allie: Je comprends tout à fait!! Je préfère avoir le plaisir de ta visite!
    ;-)

    RépondreEffacer
  16. Je vais avoir du mal à m'habituer à "blogue"!!! Mais bon, comme je suis miss anglicismes en personne, je pense que ça ne frappera personne!!! Contente de voir qu'il y a quandm ême des règles!

    Et je n'avais pas lu le livre de Yann Martel... je vais remédier à ça! :))

    RépondreEffacer
  17. Opération blog-ô-trésors réussie ! C'était vraiment une bonne idée ce challenge ! Tu nous prépares quelque chose pour l'année prochaine ?

    RépondreEffacer
  18. C'est mêlant, deux Karine en même temps!

    Karine:) L'idée avec les règles, c'est de ne suivre que celles qui font notre affaire! ;-)

    Karine: Je crois que l'an prochain je laisse la place à d'autres!

    RépondreEffacer
  19. J'ai également lancé une aventure boguesque (ça se dit????) : Prix littéraire des blogueurs...à découvrir sur mon blog(ue) !

    RépondreEffacer
  20. C'est très sympa ce billet fourre tout !

    RépondreEffacer
  21. Tu ne voudrais pas nous préparer un petit Nom de la Rose 2010 ? s'il te plaîiiiiiiiit :) ?
    (j'essaie de faire la même tête que le chat potté dans shrek 2... pour te faire pitié !)

    RépondreEffacer
  22. Georges: Mais oui, bloguesque est dans le lexique aussi!

    Theoma: Merci!

    Cocola: Je ne crois pas avoir le temps, mais si quelqu'un d'autre veut se lancer... Ça te tente?

    RépondreEffacer
  23. PS Cocola, le coup des yeux de chat je suis immunisée, j'en ai un à la maison qui le tente plusieurs fois par jours! :-D

    RépondreEffacer
  24. Bonjour
    Comme toujours je trouve la lecture de ton blogue très instructive ; j'adore tes billets et tu es une de mes blogueuses préférées que je visite régulièrement et je ne suis jamais déçue. Merci pour le lien vers le circle ABC. Hélas, quatre fois hélas, j'ai des difficultés pour me procurer les titres de mon défi blog-ô-trésors, mais si je compte les livres que j'ai découverts grâce à ta liste, j'ai déjà rempli le contrat. Un bilan à la fin de l'année.

    RépondreEffacer
  25. XL: Personnellement j'ai fait des changements à mes choix en cours de route, donc tu peux très bien faire de même et considérer ton défi comme réussi! D'autres participants ne faisaient pas de choix initial, préférant laisser le hasard et l'humeur du moment guider leur choix.

    Merci pour les compliments, ça me touche beaucoup!

    RépondreEffacer