Ceci dit, cela reste un roman formidable. La description de l'Afrique et de sa nature est d'une grande beauté. Les thèmes abordés sont universels. Une famille dont les membres s'aiment d'un amour passionné, sont incapables de se séparer mais forcément malheureux ensemble. La fin du colonialisme, la redéfinition des relations entre les Blancs et les Africains. Et surtout l'amour entre une petite fille et la Nature qui l'a vue grandir, symbolisée par ce lion qu'elle a apprivoisé, alors qu'elle entre dans l'adolescence et découvre la jalousie et un pouvoir de séduction qui la dépasse...
Vraiment un très beau roman. Seulement, je vais attendre quelques années avant de l'offrir à ma nièce, pour qui je l'avais acheté au départ... Est-ce que je me fais des illusions de vieille tante sur la jeunesse d'aujourd'hui? Si vous avez lu ce livre, j'aimerais bien vos commentaire sur cette question.
Le Lion de Joseph Kessel, Gallimard 1958. Édition illustrée ici: Gallimard/Folio, 1977, 251 p.
11 ans?! Ah, oui quand même !
RépondreEffacerJe l'ai lu aux alentours des 15 ans et je me souviens très bien des scènes desquelles tu parles :)
Et j'étais ressortie enchantée moi aussi, de ce roman...
j'avais essayé de le lire étant ado, et en effet, certains passages m'étaient restés obscurs, et j'avais abandonné!
RépondreEffacerUn de mes livres préférés, un immense coup de coeur. Et pour répondre à ta question, la première fois que je l'ai lu, je devais avoir 11-12 ans et cela ne m'a pas traumatisée ! ;-)
RépondreEffacerJe crois qu'en tant qu'adulte on projette souvent nos peurs sur les enfants qui ne perçoivent pas les choses comme nous. Par contre, pour ce qui est de la compréhension, il est certain que l'on ne comprendra pas toute l'étendue de cette oeuvre à cet âge-là !!!
He oui, lorsque l'on regarde la liste du ministère de l'éducation nationale en fonction des ages, on est toujours très étonné par la présence de certains livres ! On en avait déjà discuté à propos des lectures scolaires. Je maintiens qu'un certain nombre d'ouvrages ne sont pas en relation avec l'age auquel ils sont sensés s'adresser.On trouve ainsi Alice au pays des merveilles ou bien les aventures de pinocchio. Deux œuvres qui si elles donnent l'impression de facilité car il en existe des adaptations cinématographiques , ne correspondent pas , je trouve, au cycle 3.
RépondreEffacerTiens tiens tiens, il faudrait que je le note celui-ci... Tu m'as convaincue à 100%!
RépondreEffacerVoici un livre qui tente depuis longtemps.
RépondreEffacerSi je participe au défi "safari littéraire", il fera partie de ma sélection !
Je l'ai lu aussi vers 12 ans et j'avais pleuré toutes les larmes de mon corps ! Mais, comme Bladelor, cette lecture ne m'a pas traumatisée, j'en gardais un beau souvenir. Je l'ai relu adulte avec un immense plaisir, en percevant plus les détails et m'intéressant un peu plus aux personnages adultes...plus jeune, je me suis laissée emporter par les paysages africains et le lion !
RépondreEffacerPour ma part, je le conseille à partir de 12-13 ans à de bons lecteurs qui se sont lassés des romans d'aventures " enfantins " et ne sont pas ( encore ) attirés par les romans fantastiques pour ados.
Moi aussi je l'ai lu ado, ça ne m'a pas choqué outre mesure, il faudrait que je le relise pour voir...
RépondreEffacerje ne l'ai pas lu mais je le note tu m'as convaincue
RépondreEffacerJ'ai beaucoup de retard puisque je viens de mettre en ligne mon billet sur cette lecture ! Comme toi j'ai adoré !
RépondreEffacer11 ans, ça me paraît un peu jeune, mais ça dépend de la maturité de l'enfant.
Personnellement je préfère l'avoir lu maintenant que trop jeune, j'ai vraiment la sensation de l'avoir apprécié à sa juste valeur.
Je l'ai lu ado, je devais être en 5ème. J'en garde un bon souvenir! Mais j'imagine que ce livre se lit différemment enfant puis adulte...
RépondreEffacerCa a l'air vraiment bien. J'avais vu une adaptation télévisée et j'avais adoré! Je l'ai noté dans ma LAL et il va falloir que je me le procure d'une manière ou d'une autre...
RépondreEffacerAcro: À 14-15 ans, là oui je serais d'accord, d'ailleurs je crois que c'est à cet âge-là que j'ai commencé à délaisser la littérature dite jeunesse.
RépondreEffacerChoupynette: Vers 11-12 ans je n'aurais pas compris grand-chose aux motivations des personnages, y compris celles de la petite fille...
Bladelor: C'est sûr que je suis peut-être un peu surprotectrice et que je voudrais parfois que les enfants grandissent moins vite! Il y a peut-être un peu de ça dans ma réaction...
Le Mérydien: en effet, on se demande parfois si ceux qui proposent ces listes ont lus les livres en question, ou seulement vu la version Walt Disney!
Casanova, Bénédicte: Je crois que vous devriez l'aimer!
Bookophile: je te le recommande!
Emmyne: Si je l'avais lu à cet âge-là (12 ans), j'aurais sûrement adoré le lion moi aussi, mais j'aurais trouvé qu'on ne le voyait pas assez souvent!
Freude: Si tu le relisais, tu découvrirais sans doute un roman complètement différent!
Sandy: Je vais aller lire ton billet! C'est sûr que chaque enfant est différent, non seulement en maturité mais aussi en sensibilité. Il y a des enfants qui écoutent des films violents depuis leur plus tendre enfance!
Marie L: En 5e chez vous c'est vers 13 ans, je crois? Peut-être qu'à cet âge j'aurais pu commencer à apprécier un tel roman, mais sûrement pas à 11 ans, dans mon cas.
La Plume et la page: J'ai vu que l'adaptation télé mettait en scène Alain Delon, je dois dire que j'ai un peu de difficulté à l'imaginer dans le rôle de Bullit, ce n'est pas du tout comme ça que je l'imaginais! Je serais tout de même curieuse de voir cette adaptation, j'espère qu'un jour on la présentera ici!
Je l'ai lu au collège et j'avais beaucoup aimé. Depuis je l'ai relu et j'ai découvert que la petite fille et le lion ne sont pas le seul intérêt du roman.
RépondreEffacerC'est toujours surprenant de voir certains livres conseillés à certaines tranches d'âge ! Mais du coup, cela permet des relectures avec des perceptions différentes ;)
RépondreEffacerJe viens de le lire récemment aussi et je suis plutot d'accord avec toi. Pour moi, ce n'est pas un roman jeunesse... Après il y a surement plusieurs degrés de lecture. les plus jeunes doivent passer a coté de tout le coté psychologique pour en retenir l'aspect dépaysant de l'Afrique.
RépondreEffacerenfin bref j'ai adoré cette découverte même sur un tard !
Joëlle: Oui mais le danger c'est de décourager de jeunes lecteurs avec des lectures peu appropriées...
RépondreEffacerTiphanya: Si je l'avais lu à l'adolescence, c'est sûr que cette relation m'aurait plu, mais je n'aurais pas compris la fin, en tous cas pas avant 14-15 ans!
Choco: Je vais aller voir chez toi si tu as écrit un billet...
Lu à treize ans, plus ou moins. Je pense que la classification "jeunesse" tient au personnage principal, qui se situe entre enfance et âge adulte.
RépondreEffacerDF: C'est vrai que les éditeurs ont parfois tendance à classer jeunesse tout les livres dont un des personnages est un enfant ou un ado, mais parfois les sujets abordés ou le style d'écriture ne conviennent pas!
RépondreEffacerJe me suis engagée à le lire pour les "Coups de coeur de la blogosphère". Je l'ai déjà lu il y a bien 30 ou 35 ans mais je ne me rappelle plus bien...
RépondreEffacerCatherine: J'espère que tu l'aimeras, c'est sûrement complètement différent de le relire à l'age adulte!
RépondreEffacerC'est difficile de savoir ce qui convient aux enfants, mais je crois comme bladelor qu'ils ne perçoivent pas du tout les choses comme les adultes...Pour les miens j'en ai pris mon parti depuis longtemps je leur laisse lire ce qu'ils veulent au moment où ils le veulent...
RépondreEffacerJ'ai lu le lion vers 12 ans quant à moi, ce fut un coup de coeur absolu.. j'en ai encore les images dans la tête. Une merveille :-))) cela dit j'étais déjà une très grosse lectrice à cet âge :-)
Yueyin: À 14-15 ans, j'aurais sûrement adoré ce bouquin, mais à 11-12 ans, non, je n'aurais pas compris...
RépondreEffacerJe l'ai lu quand j'avais 11-12 ans et je ne me souviens pas de la violence comme traumatisante, certainement que plein de choses m'avaient échappé mais j'en garde un formidable souvenir de liberté, de sauvagerie tout de même. J'étais un peu garçon manqué à l'époque et cela m'a parlé. J'étais prête à partir en Afrique, j'avais envie de vivre aussi une rencontre avec un lion, bref... je crois qu'on peut le lire même jeune, bon j'étais une bonne lectrice.
RépondreEffacerélou: C'est sûr aussi qu'il faut s'adapter à chaque enfant, certains sont plus impressionnables, d'autres moins...
RépondreEffacerBonsoir, comme j'ai apprécié ton billet, je me suis permis de l'ajouter en lien de l'article que j'ai rédigé sur le roman de Joseph Kessel. Je te laisserai aller le découvrir sur mon blog, si le coeur t'en dit...
RépondreEffacerBonne soirée.
Cordialement,
Je me souviens, je l'avais lu au collège. J'avais eu un peu du mal à accrocher au personnage de la mère, beaucoup trop hystérique.
RépondreEffacerEst-ce que tu as vu le film aussi ?
Ah je ne savais pas qu'il y avait eu un film! Il est bon?
EffacerDe mémoire je crois que oui. Pas exceptionnel, mais ça se laissait voir.
Effacer