18 février 2010

L'Oracle della Luna

Roman de cape et d'épée, histoire d'amour, leçon d'Histoire, récit de voyage autour de la Méditerranée, parcours initiatique, discussions théologiques et philosophiques sur le Destin et le libre arbitre et explorant les trois grandes religions occidentales, théories sur l'astrologie assez bien développées pour à tout le moins soutenir l'intérêt d'une sceptique comme moi... C'est un peu tout ça qu'on retrouve dans ce roman historique se déroulant au début du XVIe siècle alors que Luther vient d'ébranler les fondements de l'Église catholique. Si j'ai trouvé l'écriture de Lenoir sans grande originalité, cela a au moins l'avantage de laisser toute la place à la narration, qui nous fait visiter la Venise des Doges, les monastères orthodoxes grecs, et d'autres lieux tout aussi exotiques! Un excellent thriller historico-mystico-etc, très divertissant, intelligent et plein de rebondissements.



Les billets de Laurence du Biblioblog et de So.


L'Oracle della Luna de Frédéric Lenoir, publié chez Albin Michel/Livre de Poche en 2006. 728 p.

15 commentaires:

  1. Ha ça tombe bien je l'ai dans ma PAL celui-ci... bien au fond ! Faudrait que je le déterre, je suis sur qu'il me plaira dans le genre lecture divertissante !

    RépondreEffacer
  2. Ha tiens, je me rends compte que l'on lit le même livre en ce moment ! J'attends déséspérement d'avoir le temps d'attaquer la seconde partie !

    RépondreEffacer
  3. Comme j'ai commencé une série de polars, romans noirs, etc. je peux bien ajouter un thriller! Ni vu ni connu... ;)
    Au fait, mon blog a déménagé!

    RépondreEffacer
  4. Sandy: Déterre-le si ce genre te plaît! Pour Le Lion, je viens juste de commencer, mais pour l'instant j'aime beaucoup!

    Marie L: Ce n'est pas un thriller au sens classique du terme, car il y a des passages plus lents, plus intellectuels, mais c'est tout de même très prenant! Je vais aller voir ton nouveau blogue.

    RépondreEffacer
  5. Je l'ai dans ma pal depuis un sacré bout de temps... je ne m'en souvenais plus! ça a l'air pas mal pour se changer les idées et se dépayser!

    RépondreEffacer
  6. Choupynette: Oui c'est parfait pour cela, surtout qu'on visite plusieurs pays!

    RépondreEffacer
  7. Cela fait longtemps que je veux le lire, celui-là ! J'attends que l'occasion se présente (que je le trouve dans une foire aux puces, ou autres...)

    RépondreEffacer
  8. Finallement je l'ai démarré pour la fin du mini RAT ! Bien entrainant et bien écrit, j'ai fini la dernière heure sans problème ! Il promet de bons moments.
    Profite bien de ta lecture du Lion... C'est un très beau livre

    RépondreEffacer
  9. Sandy: J'ai beaucoup aimé Le Lion, m'ont billet s'en vient. J'espère que tu continue à aimer L'Oracle...

    Sylire: J'espère que l'occasion se présentera bientôt!

    RépondreEffacer
  10. Je me demandais ce que ce livre valait car j'aime en général ce genre d'histoire. Du coup, je le note !

    RépondreEffacer
  11. Il me semble que j'en ai déjà lu du bien de celui là, dans le genre de ce que tu dis d'ailleurs, efficace et bondissant et donc tentant :-)

    RépondreEffacer
  12. très attiré par ce roman ... sans trop savoir pourquoi, sans doute la couverture... j'ai l'impression que ça peut faire une bonne lecture estivale !!!!

    RépondreEffacer
  13. Joëlle, Yueyin: Je vous le recommande, c'est assez réussi, dans le genre!

    George: C'est vrai que la couverture est plutôt jolie!

    RépondreEffacer
  14. Ecriture sans grande originalité je suis bien d'accord, mais le plus important est qu'elle soit efficace et agréable. Mon seul vrai bémol: le roman est un peu trop érudit et donc un peu ardu à mon goût.

    RépondreEffacer
  15. Nico: Le côté érudit m'a plutôt plu, mais c'est vrai qu'il faut être dans de bonnes dispositions pour lire ce genre de livres!

    RépondreEffacer