27 juillet 2010

Effroyables jardins

J'aime pas trop les clowns.  Ils m'agacent, je ne les trouve pas drôles. Mais maintenant je crois que je les regarderai toujours d'un autre oeil, avec une pensée pour ce petit livre magnifique mêlant la comédie et la tragédie.  Ça se dit un roman; à soixante-trois pages, j'appellerais ça une nouvelle, pour ce qui est de la longueur. On pourrait le lire en une demi-heure, mais c'est le genre d'histoire qu'on étire le plus possible parce qu'on est sûr que ça va mal finir, tout ça...

Pendant toute son enfance, le narrateur a eu honte de son père, professeur d'école et clown à temps perdu.  Non seulement clown, mais clown peu talentueux!  Un jour, il apprend pourquoi son père a adopté cet étrange passe-temps...  Lisez-le pour savoir la suite!  Sachez seulement qu'en soixante-trois pages, il sera question de guerre, de résistance, de sacrifice, du lien père/fils, d'amour, de Maurice Papon, du devoir de mémoire et... de clowns!


Les billets de Karine,  de Chaplum, de Julien, de Papillon, d'Yspaddaden, de Lily...  Il y en a trop!  Il faut dire que Michel Quint est particulièrement populaire sur les blogues depuis quelques années pour la lettre Q du Challenge ABC...

Effroyables jardins de Michel Quint, éditions Joëlle Losfeld, 2000, 63 p.

14 commentaires:

  1. ensherLes clowns ne m'attirent pas... j'ai toujours boudé ce roman à cause de ça... je ne sais d'ailleurs pas si j'y viendrai un de ces jours, mais ton billet me donne à y penser...

    RépondreEffacer
  2. Allie: Trouve une édition dont la couverture, comme celle que j'illustre ici, ne met pas trop en évidence l'aspect clown; il y en a des vraiment horribles!

    RépondreEffacer
  3. C'est un livre qui m'arrache toujours des larmes!
    Je dois toujours voir le film par contre.

    RépondreEffacer
  4. Je n'ai jamais été attirée par ce livre, pour les mêmes raisons qu'Allie. Je crois que c'est la couverture de folio qui me rebute à chaque fois. Celle-ci est plus soft mais pas sûre de vouloir quand même tenter le coup.

    RépondreEffacer
  5. Ah oui, il a été ma lettre "Q"! Et j'ai littéralement adoré, même si je ne suis pas très clowns au départ!

    RépondreEffacer
  6. Ça oui, Grominou! C'est justement ces hideuses couvertures qui me font reculer... Je n'avais encore jamais vu celle que tu présentes.

    RépondreEffacer
  7. Des clowns je n'aime que les blancs (les Pierrots). Et les autres en noir et blanc.
    Mais ce livre t'a touché apparemment. Il me tente donc :)

    RépondreEffacer
  8. Ori: J'ai vu le film à sa sortie, je ne m'en souviens pas très bien mais je l'avais aimé. Je crois que l'histoire est quelque peu changée, par contre.

    Zarline: Vas-y, lance-toi! À soixante-trois pages ce n'est pas un gros risque... Et c'est vrai, cette couverture est beaucoup plus sobre que les autres, et convient mieux au style du livre, je trouve.

    Karine: Je crois que ce serait difficile de ne pas aimer!

    Allie: Certaines couvertures sont laides même pour quelqu'un qui aime les clowns! On se demande à quoi pensent les éditeurs...

    Ankya: Tu m'en diras des nouvelles!

    RépondreEffacer
  9. Merci pour la piqure de rappel !!!
    Il faut que j le découvre car beaucoup de bloggeuses sont élogieuses.

    RépondreEffacer
  10. Constance: Oui, les éloges sont unanimes, ou presque!

    RépondreEffacer
  11. Ce récit très court est profondément humain. Il est plein de tendresse, sensible et drôle. Il est à la fois sobre et juste. Il se finit par un pied de nez et c'est un grand moment de lecture

    RépondreEffacer
  12. Bénédicte: Nos avise se rejoignent!

    RépondreEffacer
  13. Ca me tente bien. J'ai vu le film mais je n'ai jamais lu la nouvelle. Je vais essayer de le dégoter...

    RépondreEffacer
  14. Il est ma lettre "Q" depuis 3 ans maintenant, heureusement qu'il a beaucoup de livres à son actif ! J'avais beaucoup aimé Effroyables Jardins dont j'ai vu une jolie adaptation au théâtre cet été...

    RépondreEffacer