18 septembre 2010

Chinoises

Animatrice de radio, Xinran a réussi à attirer les confidences de centaines de femmes chinoises et nous livre ici les plus marquantes. Histoires de viols, de familles brisées par la Révolution culturelle, de folie, de mariages arrangés, de tabous sexuels...  Le portrait de la Chine et des Chinoises qui nous est tracé ici n'est pas des plus roses, c'est le moins qu'on puisse dire.

Le recueil compte une quinzaine de chapitres, de qualité inégale.  La plupart sont très réussis, tour à tour émouvants et horrifiants. Citons par exemple celui où Xinran rencontre des femmes ayant perdu toute leur famille à la suite d'un terrible tremblement de terre et qui fondèrent un orphelinat; ou encore l'histoire de ces paysannes troglodytes vivant dans une des régions les plus pauvres du pays, dont le mode de vie s'apparente plus à la préhistoire qu'à l'ère moderne et qu'aucune loi ne protège contre l'exploitation la plus honteuse.  Par contre, certains sont d'un intérêt moyen, comme par exemple L'Étudiante, qui m'a semblé une suite de jérémiades contre les hommes et que l'auteure présente comme un portrait de la nouvelle génération.  Ou bien La Femme qui a attendu quarante-cinq ans, qui me semble un peu «arrangé avec le gars des vues» tant il contient de coïncidences troublantes (surtout dans un pays de plus d'un millard d'habitants...).

Malgré ces quelques défauts, c'est une lecture passionnante, dure, enrichissante.  Certains de ces récits vont rester imprégnés dans mon cerveau très longtemps, j'en suis certaine!


Chinoises de Xinran, traduit de l'anglais, 2003, 329 p. Titre original: The Good Women of China.

7 commentaires:

  1. J'étais tombée sous le charme de "Funérailles célestes" du même auteur, mais je n'ai rien relu depuis. Je te conseille ce dernier livre, qui est vraiment très touchant par moments.

    RépondreEffacer
  2. Et dire qu'elle s'était volé son manuscrit!! J'aime ces livres qui puisent leur intérêt dans la culture profonde d'un peuple...

    RépondreEffacer
  3. J'avais été très touchée par ce livre, que j'ai lu il y a un moment maintenant, mais que je n'ai pas oublié.

    RépondreEffacer
  4. C'était mon premier livre de Xinran et j'ai vraiment aimé, c'était une lecture très forte, très touchante. J'ai Baguetttes Chinoises dans ma PAL, j'espère aimer tout autant !

    RépondreEffacer
  5. Allie: Je note ce titre et te conseille celui-ci!

    Jules: Oui, j'aime beaucoup connaître des cultures différentes, même si ce sont souvent des lectures difficiles, comme celle-ci!

    Kali: Je ne suis pas prête d'oublier certains de ces récits moi non plus!

    Hathaway: Bonne lecture, j'espère qu'il est aussi marquant que celui-ci!

    RépondreEffacer
  6. Je ne connais pas mais le sujet a l'air vraiment très intéressant et très touchant!

    RépondreEffacer
  7. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je souhaite lire Baguettes chinoises de cette auteur.

    RépondreEffacer