Mi-comédie grinçante, mi-polar, mi-étude psychologique sur la paranoïa et la manipulation, mi-traité sociologique sur la cohabitation urbaine, et j'en passe... (Comment ça, il y a trop de moitiés?) Ce roman divertissant raconte trois mois dans la vie d'une dizaine d'hurluberlus qui par une étrange coïncidence habitent tous dans deux immeubles appartenant au même mystérieux propriétaire. J'ai trouvé la construction du récit intéressante: tout est narré grâce à des extraits des journaux intimes et de la correspondance des locataires.
Premier défaut: aucun des personnages n'est vraiment sympathique. Il me semble que cela aurait été plus prenant si au moins l'un des deux personnages principaux (qui habitent l'un en face de l'autre, chacun convaincu que l'autre l'espionne) était plaisant au départ. On aurait pu suivre leur évolution psychologique à mesure que l'hystérie s'installe dans les lieux. Or ils sont tous deux un peu suffisants et méprisants dès le début.
Deuxième défaut (pour les amis des bêtes): le titre laisse supposer qu'il y aura un pitou, mais le seul présent meurt au premier chapitre! Snif!
Bref, un livre amusant, avec une intrigue bien pensée (même si j'avais deviné une partie de l'énigme), qui se lit facilement et en quelques heures. Il ne me laissera peut-être pas un souvenir impérissable, mais qui n'a pas déjà eu envie de trucider un voisin infernal?
Les billets de Laurence du Biblioblog, de Keisha, de Fashion, de Sophie, de Papillon, de Jules... Ah, j'abandonne, les trois-quarts de la blogosphère semblent avoir lu ce bouquin!
Prenez soin du chien de J.M. Erre, 2006, 293 p.
C'était mon premier de l'auteur et j'en garde un bon souvenir !
RépondreEffacerJ'ai bien aimé, mais mon chum l'a qualifié d'humour pipi-caca... Bof! C'est pas la première fois que nos avis divergent...
RépondreEffacerJe l'ai lu il y a quelques temps maintenant et je n'en garde pas un très bon souvenir... Je crois que ce livre n'était fait pas pour moi... ;-)
RépondreEffacerHathaway: As-tu lus d'autres oeuvres de lui depuis?
RépondreEffacerJules: Tu as quand même de la chance qu'Antonio et toi partagez les mêmes lectures! Je peux compter sur les doigts des deux mains les livres que Gropitou et moi avons en commun, hormis les lectures scolaires!
Lounima: J'avoue que ce type d'humour (comme Jules le fait d'ailleurs remarquer ci-dessus) n'est pas pour tout le monde! Moi-même j'ai eu un peu de difficulté au début.
Et bien moins ça me tente ! (ma vieille voisine me rend complètement folle ^^)
RépondreEffacerOui, Série Z que j'ai aimé (mais moins que Prenez soin du chien) !
RépondreEffacerRestling: J'espère tout de même que votre différent n'ira pas aussi loin que dans le livre!
RépondreEffacer;-)
Hathaway: C'est noté!
Je l'ai déjà noté car passer un moment de lecture sympa et souriant, cela ne se boude pas ;) Peu importe si on oublie l'histoire très rapidement ensuite !
RépondreEffacerJe l'ai noté depuis une éternité et je veux le lire, même si ton avis est en demi-teinte. J'ai un autre livre de l'auteur dans la pile à lire avant, par contre.
RépondreEffacerJoëlle: Tu as raison! :-)
RépondreEffacerKarine: Cela devrait te plaire, j'ai lu de nombreuses critiques élogieuse, la plupart des lecteurs ont bien apprécié.
Je viens de découvrir cet auteur avec Made in China et je n'ai pas été convaincue, j'ai eu l'impression de ne pas avoir le même humour...
RépondreEffacerÉmilie: J'avoue que c'est un type d'humour assez spécial!
RépondreEffacer