28 février 2011

Allah n'est pas obligé

Je l'avoue, lorsque j'ai su que c'est cette oeuvre qui avait été sélectionnée par notre club de lecture pour ce trimestre, j'ai été un peu déçue... En fait, sur la douzaine de titres suggérés, c'est le seul qui ne me tentait pas!  Le sujet me semblait vraiment difficile (les enfants soldats en Afrique), le titre est rébarbatif.  Mais une des raisons de participer à un club est de nous forcer à sortir de notre zone de confort et à faire des découvertes inattendues.

Dès les premières lignes, j'ai été rassurée. Le narrateur est un garçon d'une douzaine d'année, qui incorpore dans son récit des expressions typiquement africaine.  Le style est donc très vivant et me rappelle un peu celui de Dany Laferrière dans Le Charme des après-midi sans fin, que j'avais adoré.

Par contre, à partir du milieu, j'ai un peu déchanté.  L'enfant devenu soldat par la force des choses passe d'une faction à l'autre au Liberia puis en Sierra Leone, et à chaque fois on a droit à l'historique du groupe et de son leader, ce qui devient un peu répétitif, et assez peu réaliste, car comment ce petit garçon qui n'a été à l'école que quelques années peut-il connaître tout cela, dates à l'appui? J'ai même eu l'impression que l'auteur lui-même avait décroché puisque le narrateur change complètement de ton, se mettant à parler comme un professeur d'histoire pendant plusieurs pages.

Même si ce n'est pas un immense coup de coeur, je suis quand même bien contente d'avoir découvert cet écrivain que je ne connaissais pas.  Ce roman correspondait tout à fait au thème de ce trimestre, l'Afrique, dont il nous donne une image bien éloignée de la vision idyllique qui nous est parfois présentée.


Pour les billets des autres membres du Blogoclub, suivez les liens chez nos chouettes organisatrices, Sylire et Lisa!


Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma, 2000, 223 p.

15 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre.
    Si jamais un autre roman sur la même thématique t'intéresse et que j'ai encore plus aimé, je te conseille Bêtes sans patrie d'Uzondimna Iweala. C'est surtout la plume (le narrateur est l'enfant) qui vaut la lecture !

    RépondreEffacer
  2. Puisque nous sommes dans le thème des enfants soldats, je conseille "Johnny chien méchant" d'Emmanuel Dongala. Il y a moins de scènes "désastreuses" que dans "Allah..."

    RépondreEffacer
  3. Comme toi j'ai participé au blogoclub et j'ai été vraiment heureuse d'avoir découvert ce livre dont le sujet ne m'attirait pas à priori (par manque de courage!). Je l'ai vraiment beaucoup aimé et le style aussi. Les explications historiques étaient pour moi indispensables.

    RépondreEffacer
  4. J'ai aussi bien aimé ce livre lu il y a peu. Un bon souvenir malgré le sujet délicat voire dérangeant.
    Je viens de remettre mon blog sur les rails (nouvelle année, nouveau blog).
    BenoitD

    RépondreEffacer
  5. Je suis d'accord avec toi pour le ton professoral dans la deuxième partie. En fait, je crois que Kourouma aurait dû soit s'abstenir de donner trop de détails historiques, soit mieux les intégrer au récit. L'entre-deux m'a gênée.

    RépondreEffacer
  6. j'hésite encore pas mal, car le style dont j'ai eu un aperçu avec les citations présentées dans les billets ne me plait pas du tout du tout...

    RépondreEffacer
  7. Finalement, à chaque fois, on constate la même chose avec Kourouma, des sautes dans le récit et un style parfois trop docte. Je prefere moi aussi Dongala.

    RépondreEffacer
  8. Nos avis sont effectivement assez proches.

    RépondreEffacer
  9. Je suis assez d'accord avec toi le style est pas facile et le sujet non plus, cela donne un roman un peu complexe mais ce témoignage est d'une grande puissance.

    RépondreEffacer
  10. JoAnn, Fransoaz: Je note vos suggestions, merci!

    Claudialucia: Pour moi aussi les explications étaient importantes, j'aurais seulement souhaité qu'elles soient mieux intégrées dans le récit.

    BenoitD: Je vais aller y jeter un coup d'oeil!

    Zarline: Je crois que les faits historiques étaient nécessaires pour bien des lecteurs (dont moi!) mais il aurait fallu une autre façon de les présenter.

    Choupynette: Tu pourrais le tenter quand même car ce n'est pas très long!

    Sylvie: J'entends parler de Dongala ici et là depuis quelques temps, je vais sûrement finir par l'essayer!

    Sylire: En effet!

    Nina: Le sujet est important, même s'il n'est pas de tout repos!

    RépondreEffacer
  11. J'aurai préféré découvrir cet auteur par un autre titre, moitié déçue pour ma part, je n'ai pas aimé le style mais intéressée par le sujet

    RépondreEffacer
  12. j'ai beaucoup entendu parler de ce livre qui est sur tous les étales des libraires Mais les avis sont mitigés et finalement au salon du livre, j'ai choisi une tout autre littérature africaine

    RépondreEffacer
  13. Pascale: Si le sujet t'a intéressée, il y a des suggestions de lectures sur le même thème dans les commentaires ci-dessus...

    Bénédicte: Il faut dire que l'éventail est très large... C'est normal puisqu'on parle finalement de tout un continent!

    RépondreEffacer
  14. Comme Jo Ann (1er commentaire), je conseille "Bêtes sans patrie" d'Uzondimna Iweala, bien traduit par Alain Mabanckou : http://tourl.fr/bdgs
    Quant à Dongala,c'est en effet un auteur puissant; http://tourl.fr/bdgt

    RépondreEffacer
  15. Rotko: Merci pour les suggestions!

    RépondreEffacer