23 février 2011

Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle

En 1999, le journaliste néerlandais Geert Mak entreprend un grand tour à la fois de l'Europe et du XXe siècle.  Chaque mois, il se consacre à une période donnée: il visite les lieux où se sont déroulés les événements, rencontre les témoins (du simple paysan ou soldat jusqu'aux plus haut placés) et cite une quantité impressionnante d'archives (articles de journaux, autobiographies, journaux intimes). Une technique qui n'est pas sans rappeler celle des écrivains Lapierre et Collins (Ô Jérusalem, Cette Nuit la liberté, etc), mais exécutée avec encore plus de rigueur, de méthode.

Une lecture souvent éprouvante -- inutile de souligner que ce siècle a été une succession d'horreurs --  mais aussi pleine d'espoir, car Mak n'oublie pas de nous parler de héros, dont l'Histoire a retenu le nom ou pas, qui ont mis leur vie en danger pour en sauver d'autres ou pour dénoncer l'injustice.  Il établit des liens entre différents événements, différentes époques (comme illustré par cette citation), entre le passé et le présent. Il excelle aussi à présenter les deux côtés de la médaille, le point de vue du vaincu autant que celui du vainqueur, ce qui est plutôt rare.  Ainsi, les crimes de guerre des Allemands durant la Deuxième Guerre mondiale ont été maintes fois racontés, ceux des Alliés beaucoup moins souvent.  Je savais que ces derniers n'y avaient pas été avec le dos de la cuillère lors de bombardements de villes allemandes, mais j'ignorais que ces bombardements avaient été planifiés, non pour détruire des points stratégiques (usines, ponts, etc) mais pour faire systématiquement le plus de victimes civiles possibles, dans un but de démoralisation de la population.

Cent ans d'Histoire en près de mille pages (sans compter les notes et autres appendices): ça ne se lit pas en criant ciseau, mais en disant bravo!

Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak, traduit du néerlandais, 2007, 1058 p. incluant 88 p. d'appendices.  La version originale, In Europa/Reizen door de twintigste eeuw, date de 2004.

11 commentaires:

  1. tu en avais déjà parlé et je l'ai mis dans ma LàL si j'ai le courage (peut être dans le cadre du defi des 1000 pages de [Daniel] Fattorius alors !?)

    RépondreEffacer
  2. XL: Ne te laisse pas décourager par l'énormité de la chose! Comme le livre est divisé en sections, on peut très bien intercaler d'autres lectures à travers. Pour le défi des 1000 pages, je ne m'étais pas inscrite car le texte lui-même (sans les notes, etc) ne fait que (!) 960 pages... Il faudrait voir avec Daniel Fattorius si c'est quand même acceptable. Il mériterait d'en faire partie, c'est sûr, car en plus c'est écrit assez petit!

    RépondreEffacer
  3. Et bien bravo, parce que je n'oserais jamais m'aventurer dans un tel livre! :)

    RépondreEffacer
  4. Jules: tu te surprendrais peut-être à aimer ça, qui sait?

    RépondreEffacer
  5. ce livre m'intéresse Le ferais-tu voyager ?

    RépondreEffacer
  6. Bénédicte: Désolée, il est déjà retourné à la bibliothèque municipale!

    RépondreEffacer
  7. Ô que je note car ce roman m'intéresse vraiment. Merci Grominou.

    RépondreEffacer
  8. Suzanne: je précise qu'il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'un hybride entre le livre d'Histoire et le récit de voyage... J'espère que cela te plaira!

    RépondreEffacer
  9. La démarche est interessante, à ce propos, dans sa "trilogie berlinoise", P.Kerr fait justement remarquer cette détermination des alliés à démoraliser les populations allemandes. Je le note

    RépondreEffacer
  10. Je suis partante à tenter le livre. Il devrait m'intéresser je pense. Par contre une question ça veut dire quoi crier ciseau ?

    RépondreEffacer
  11. Loo: Faire quelque chose en criant ciseau cela veut dire rapidement ou facilement... Aucune idée d'où vient cette expression, cependant!

    RépondreEffacer