18 avril 2011

The Lost Symbol (Le Symbole perdu)

En commençant le plus récent roman de Dan Brown, j'ai d'abord eu un petit malaise, ou plutôt deux. 

D'abord, l'écriture m'a semblé lourde, voire maladroite.  Je sais qu'on reproche souvent à cet écrivain son manque de talent littéraire, mais personnellement cela ne m'avait jamais frappé auparavant. Il faut dire que sauter directement de Poulin à Brown, cela cause tout un choc.  Tant pis, on ne lit pas Dan Brown pour son style mais pour ses intrigues en forme de jeux de piste mystico-scientifiques.

Ensuite, le prologue m'a laissé une sensation de déjà-vu.  Une cérémonie d'initiation dans une société secrète, où le nouvel initié est en fait un espion...  J'ai déjà vu ça quelque part, en prologue ou premier chapitre également, mais où?  Peut-être dans Labyrinth de Kate Mosse? Ça m'a chicoté quelques temps puis j'ai abandonné.

Et là, j'ai vraiment été happée par cette histoire de Francs-maçons détenant un secret qui pourrait bouleverser le Monde et qu'un fou couvert de tatouages tente de découvrir par l'entremise du pauvre Robert Langdon, ce professeur de Harvard héros de deux précédents romans, Anges et Démons et Da Vinci Code.  Il faut dire que toute l'intrigue se déroule à Washington, DC, une ville hautement symbolique et tout à fait fascinante que j'ai eu le plaisir de visiter il y a bien des années!  Pour accompagner la lecture, je recommande d'ailleurs   ce site illustrant les différents lieux visités durant l'aventure (en faisant attention toutefois de ne pas scruter la liste dans la colonne de droite, ce qui pourrait vous révéler trop tôt les différentes étapes du périple).

Le rythme est enlevant, voire digne de la série 24 Heures chrono, il n'y a aucun temps mort et les indices et codes à déchiffrer attisent vraiment notre curiosité.  J'avais bien deviné deux des éléments de l'intrigue, mais ce n'est pas grave puisque cela m'a tout simplement permis de me sentir intelligente, ce qui est toujours agréable!! Par contre il y a un détail que je n'ai pas compris, et d'après mes recherches sur le Web, je ne suis pas la seule... Ouf!  Pour ne rien révéler ici, je mets un lien vers un forum où on se pose la même question; si vous connaissez la réponse, n'hésitez pas à me la dire dans les commentaires, en mettant un avertissement de «spoilers» si nécessaire.

Bref, un excellent divertissement, à condition de ne pas le prendre pour autre chose (ce que d'aucuns ont tendance à faire avec les oeuvres de D.B.!).

Le billet de Theoma, celui de Daniel Fattore.

The Lost Symbol de Dan Brown, 2009, 639 p. Titre de la version française: Le Symbole perdu.

9 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL ! J'avais beaucoup aimé Anges et Démons, un peu moins le Da Vinci Code ... j'espère que cela ne va pas continuer à descendre ;) Mais comme tu le dis, je lis ce genre de livre pour passer un bon moment, pas pour ses qualités littéraires et je ne prends pas l'histoire pour argent comptant !

    RépondreEffacer
  2. Joëlle: En plein la bonne attitude pour passer un bon moment avec ce livre!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le p'tit bonjour par liens, qui me permet de revenir vous rendre visite, après le célèbre Blog-O-Trésor! :-)

    RépondreEffacer
  4. DF: Je vous rends visite à l'occasion, même si je ne laisse pas toujours de commentaires par manque de temps!

    RépondreEffacer
  5. Pour ceux déçus que Le symbole perdu ne soit toujours pas la suite attendue du Da Vinci code, sachez que cette suite existe !... enfin presque. Disons qu’un ami à moi l’a écrite (un prof, ils n’ont que ça à faire). Ca s’appelle « Le cheval d’alliance » et c’est en vente sur Lulu.com et The book edition. Ce n’est pas une vraie suite, bien sur, sinon ce serait un plagiat. C’est ce qu’on appelle en littérature une mise en abîme. Le héros est l’auteur du roman « Le code Mona Lisa ». C’est un polar ésotérique plutôt gratiné et sanguinolent où les relations avec l’héroïne (dans les deux sens de ce mot) sont loin d’être aussi platoniques que dans le roman. Enfin ? On comprend bien mieux qui était Marie-Madeleine et comment elle a pu avoir un enfant du Christ. Attention, plongée étourdissante dans l’Egypte de Kheops et d’Akhenaton, Moïse, la guerre de Troie (si,si !), un vrai roman épique !
    Allez-y voir (et je ne touche pas de royalties !)
    Je puis vous assurer que c'est cultivé, remarquablement écrit et irréprochables sur les références historiques et religieuses !

    RépondreEffacer
  6. Pas encore eu envie de découvrir le Da Vinci Code. J'ai peur de m'ennuyer.

    RépondreEffacer
  7. Constance: En tous cas, moi c'est mon troisième Dan Brown et je ne me suis pas ennuyée une seule minute!

    RépondreEffacer
  8. Je n'ai pas encore lu mais j'ai bien besoin de me divertir (grosse panne de lecture depuis plus d'un an, maintenant !). J'ai lu les 4 autres et je n'ai (vraiment) aimé que les romans avec Langdon. Ces pavés qui au fait ne durent que 24h dans la vie du professeur me happent très facilement, à vrai dire. Les deux autres, j'ai eu la sensation de perdre mon temps... :-(

    RépondreEffacer
  9. Jo Ann: Je n'ai lu que les Langdon, les autres m'attirent moins, quoique je finirai sans doute par les lire, par curiosité...

    RépondreEffacer