17 octobre 2012

La Librairie des ombres

L'avocat Jon Campelli, enquêtant sur la mort suspecte de son père, libraire à Copenhague, s'aperçoit que celui-ci faisait partie d'une société secrète dont les membres possèdent d'étonnants pouvoirs paranormaux reliés à la lecture.

Dommage que la traduction de ce roman ne soit pas parfaite (j'ai repéré plusieurs expressions boiteuses, et les dialogues ne sonnent pas toujours juste); sans ce petit agacement, on aurait pu se trouver devant un vrai coup de coeur! La Librairie des ombres reste malgré tout un excellent thriller fantastique. L'idée de départ est épatante (et très attirante pour les lecteurs passionnés!) et l'intrigue fort bien ficelée nous tient en haleine jusqu'au bout.  J'ai adoré le concept des livres chargés d'énergie par leurs lecteurs successifs, et j'ai maintenant envie de visiter la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie, reconstruite au même endroit que sa mythique ancêtre!


Les billets de Laurence du Biblioblog (beaucoup moins positif que le mien!), de Keisha (qui a failli l'abandonner!), d'Ys (décidément, suis-je la seule de la blogosphère à avoir apprécié ce roman?)


La Librairie des ombres de Mikkel Birkegaard, traduit du danois en 2010, 451 p.  L'oeuvre originale, Libri di Luca, date de 2007.

10 commentaires:

  1. Où déniches-tu ces livres que je ne connais pas?! :) Avec si peu de billets enthousiastes, je passe...

    RépondreEffacer
  2. Je crois que le côté paranormal ne te plairait pas, de toutes façons! ;-) Je pense que c'est sur le forum du Guide de la Bonne Lecture que j'en ai entendu parler de façon élogieuse. Une chance que je n'ai pas lu entretemps les autres critiques, cela m'aurait découragée de le lire! Mais je pourrais renvoyer la balle dans ton camp car tu présentes toi aussi régulièrement des auteurs que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam!

    RépondreEffacer
  3. Abandon en cours de route moi aussi.

    RépondreEffacer
  4. Suzanne: Décidément, on dirait que je suis dans une mini-minorité!

    RépondreEffacer
  5. Plus de deux ans et demi après sa lecture, je dois avouer que j'ai oublié la plupart de l'intrigue. Mais me reste en mémoire une impression d'incohérence permanente... :-/

    RépondreEffacer
  6. Laurence: Je suis toujours fascinée par les impressions complètement différentes qu'on peut avoir d'une même lecture!
    ;-)

    RépondreEffacer
  7. L'impression d'une bonne idée un peu ratée vers la fin complètement incroyable.

    RépondreEffacer
  8. Keisha: Moi j'ai particulièrement aimé que la fin se déroule à la bibliothèque d'Alexandrie, c'est peut-être ce qui m'a fait accepter toute invraisemblance!
    ;-)

    RépondreEffacer
  9. Moi j'ai bien aimé ce livre =D Pas assez pour l'adorer, mais assez pour lapprécier ! n_n (mais ma chronique est toute petite vu qu'à l'époque je faisais ça sur facebook)

    RépondreEffacer
  10. Yuuki: Même réaction pour moi!

    RépondreEffacer