16 juin 2015

The Philosopher and the Wolf (Le Philosophe et le loup)

Je ne sais plus sur quel blogue j'ai lu une critique de ce livre (peut-être durant le Projet non-fiction de Flo? Impossible de vérifier, je ne suis plus capable d'accéder à son blogue); c'est dommage car j'aurais bien aimé remercier la blogueuse en question!  Sans elle, je n'aurais sans doute jamais entendu parler de ce bouquin car il semble peu connu dans la blogosphère francophone.

Mark Rowlands est un professeur de philosophie anglais qui a adopté un louveteau alors qu'il commençait sa carrière dans une université américaine.  S'ensuivra une histoire d'amour qui durera quinze ans et changera complètement sa vie. Il nous raconte non seulement cette relation, mais surtout toutes les réflexions que celle-ci a engendrées sur des sujets aussi divers que la mort, la religion, la liberté, la civilisation, le Mal et bien d'autres.  S'il paraît parfois un peu arrogant, on ne peut lui en vouloir car il fait également preuve d'auto-dérision et surtout on sent la profondeur de son amour pour son «frère-loup», Brenin.  De plus, il est un excellent vulgarisateur; il cause Heidegger et Nietzsche sans que notre cerveau n'explose.  Le niveau de langage est juste assez relevé pour qu'on se sente intelligent en le lisant.


The Philosopher and the Wolf de Mark Rowlands, 2008, 244 p.  titre de la traduction française: Le Philosophe et le loup.

7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre donc je doute qu'il ait été présenté lors du projet non fiction, du moins quand je m'en occupais. En revanche, ton avis me donne envie de le lire et j'aime beaucoup ta dernière phrase ;)
    Merci pour la découverte !
    Flo

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Décidément aucune idée où j'ai pu voir ça! Je pense que ça pourrait te plaire. Merci d'être venue faire un tour par ici! ;)

      Effacer
  2. Dingue! Jamais entendu. Tu donnes trop envie. :)

    RépondreEffacer
  3. Je me rappelle aussi avoir lu un billet sur ce livre mais je ne pourrais pas t'aider à retrouver où, sorry! Ton billet est tentant mais j'hésite encore, n'étant en général pas fan des histoires de domestication (okay, à part celle du Petit Prince ;-))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il aborde justement le sujet de la domestication des espèces sauvages et sa justification. On peut être d'accord avec lui ou non mais son point de vue est intéressant.

      Effacer
  4. Moi non plus je n'ai jamais entendu parlé de ce livre, mais j'aime bien le sujet, je note donc le titre.

    RépondreEffacer