06 juin 2015

Wizard and Glass (Magie et cristal)

Tome 4 de la série The Dark Tower (La Tour sombre)

***Divulgâcheur ci-dessous!***

Je ne répéterai pas tout le bien que je pense de cette série...  Vous pouvez lire mes billets sur les trois premiers tomes ici, ici et .  Sachez seulement que la saveur western est encore plus prononcée que dans les précédents: un shérif et ses députés, un saloon et son pianiste, des chevauchées, des fusillades, tout y est! Mais le fantastique est encore présent (notamment une scène assez cauchemardesque à la fin), de même que quelques clins d'oeil à Tolkien (la boule de cristal qui tient à la fois des palantiri et de l'Anneau).

Dans la postface, King annonce qu'il introduira des éléments de Salem's Lot dans les prochains tomes, alors je me demande si je devrais lire ce dernier avant de continuer.  Dans celui-ci il y a des références importantes à The Stand (Le Fléau) et j'étais bien contente de les comprendre.  Quelqu'un peut me conseiller là-dessus?


Wizard and Glass (The Dark Tower 4) de Stephen King, 1997, 672 p.  Titre de la traduction française: Magie et cristal (La Tour sombre 4)

4 commentaires:

  1. Je ne peux pas te conseiller, seulement répéter comme à chaque tome que je dois lire cette série! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu dois! ;) Et quand tu te décideras, sache que le premier tome est un peu décousu car il a été constitué avec trois nouvelles, en fait. Il faut attendre au tome 2 avant de vraiment se faire une idée sur la série.

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé "Salem's lot", je te le conseille. (Par contre, je ne te conseille pas nécessairement de suivre mes conseils, je ne peux jamais deviner qui va aimer quoi). En plus d'être un excellent roman d'horreur (King excelle à décrire la terreur chez ses personnages, entre autre dans une scène avec deux déménageurs qui se pensaient coriaces, les pauvres), c'est une description d'une petite ville du Maine que j'ai trouvé très réussie.
    ...
    Je n'étais pas sûr du mot "divulgâcheur"... je commence à l'aimer!

    RépondreSupprimer
  3. Ah-Ha! J'essaie de répandre le terme, c'est un travail de sape!

    Merci du conseil, je le lirai peut-être avant de continuer, je n'ai pas encore décidé!

    RépondreSupprimer