11 septembre 2015

Au fond du labo à gauche

Dans ce recueil de courtes chroniques, Édouard Launet nous présente les recherches scientifiques les plus farfelues répertoriées dans les magazines spécialisés.  Les manchots (les oiseaux, pas les amputés) tombent-ils vraiment à la renverse lorsqu'un avion les survole?  Peut-on entraîner un pigeon à distinguer un Monet d'un Picasso? (Réponse: oui!)  Si la tartine échappée tombe toujours du côté beurré, est-ce vraiment à cause de la Loi de Murphy?  C'est dur à croire, mais il y a réellement des savants qui sont payés pour étudier ces questions, et bien d'autres toutes plus saugrenues les unes que les autres.

Parfait pour lire dans les transports en commun, en file au cinéma ou dans une salle d'attente... À condition que cela ne vous dérange pas d'éclater de rire en public!


Au fond du labo à gauche d'Édouard Launet, 2006, 192 p.

5 commentaires:

  1. Passionnés des livres, j’aimerais partager ceci avec vous. Il s’agit d’un passage que j’ai particulièrement aimé dans le roman Nauranéüs de la romancière L. A. Griffont

    « Vous ai-je déjà mentionné que j’adorais les livres? Ils sont mes amis, mes compagnons de voyage et mes thérapeutes. Si je me sens triste ou stressée, j’en ouvre un, et voilà que s’amorce une nouvelle aventure. À une époque où la vitesse, le numérique, le virtuel et le texto sont devenus maitres de notre temps, il m’arrive d’être dépassée par la technologie. Ces communications instantanées et ces intrusions en permanence dans mon intimité me rendent nostalgique d’une période que j’ai à peine connue. Un bouquin électronique, c’est pratique, mais un livre aux odeurs d’encre séchée demeure pour moi une richesse inestimable. »

    En passant, super ton blogue.

    RépondreEffacer
  2. Oh mais je l'ai lu, j'adore ce genre de livres scientifiques présentant drôlement des faits sérieux et inattendus!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai aussi noté son Au fond du zoo à droite...

      Effacer