21 septembre 2015

L'Invention de nos vies

C'est bien parce que les membres du club de l'émission Bazzo.TV ont su partager leur enthousiasme pour ce roman de Karine Tuil (écrivaine dont par ailleurs je n'avais jamais entendu parler)...  Sinon, jamais au grand jamais je n'aurais eu l'idée de lire un roman avec un tel titre!  Ça fait très psycho-pop, non?  Du style «Réinventez votre vie», etc.  Pas mon genre...

En plus, au début j'ai plus ou moins accroché à l'histoire.  Les deux personnages principaux me semblaient peu sympathiques:   l'un avocat très imbu de lui-même, l'autre une vraie chiffe molle qui a tenté de se suicider pour empêcher sa blonde de le quitter.  Disons qu'après les personnages entiers et francs d'Arturo Pérez-Reverte, ma lecture précédente, le contraste était frappant.  C'est l'écriture originale, inventive de Tuil qui m'a retenue.

Puis je me suis prise au jeu de cet échafaudage de mensonges construit par le personnage de l'avocat (musulman qui se fait passer pour juif afin de gravir les échelons de la société new-yorkaise).  Combien de temps pourra-t-il maintenir l'illusion?  Finalement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman absolument fascinant et très actuel, tant dans sa forme que dans son fond.


L'Invention de nos vies de Karine Tuil, 2014, 492 p.

6 commentaires:

  1. et tu passes bien le flambeau pour donner envie de le lire ! belle journée

    RépondreEffacer
  2. Je suis rentrée dedans progressivement aussi, avant de ne plus pouvoir le lâcher. Ca m'a laissé le souvenir d'une vraie réflexion sur ce qu'on veut faire de sa vie (sans réponses comme souvent, mais avec le mérite d'aller au bout de la question).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, des réflexions intéressantes aussi sur le mensonge, sur le racisme...

      Effacer
  3. Une dame de mon club de lecture l'a lu l'hiver dernier et elle en disait beaucoup de bien! Mais comme la liste est longue, je note sans savoir si j'y arriverai un jour!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire, lorsque j'ai lu Le Déchronologue il y a quelques mois, j'ai pu retrouver sur un forum l'endroit où on me l'avait conseillé et c'était en... 2008! :-D

      Effacer