27 décembre 2015

Elles ont fait l'Amérique

(De remarquables oubliés, tome 1)

Comme elles sont fascinantes ces femmes, pionnières, artistes, blanches, métisses ou autochtones, qui ont jalonné l'histoire de l'Amérique du Nord!  Pourtant on n'en entend jamais parler, ce à quoi a remédié Serge Bouchard dans ce qui a d'abord été une série de chroniques radiophoniques dont j'ai raté la diffusion mais qui ont été très populaires.  Faisant d'une pierre deux coups, il nous fait aussi comprendre à quel point les Canadiens français (qui ne portaient pas encore ce nom, bien sûr) ont joué un rôle important dans l'exploration et la colonisation de l'Amérique du Nord au grand complet.

Il y a seulement deux petites choses qui m'ont déçue. D'abord l'utilisation complètement farfelue des majuscules (la reine victoria, un fils Métis, [sic et re-sic et etc]) à de multiples reprises, mais peut-être est-ce seulement dans l'édition numérique?  Deuxièmement, le fait que je n'ai pas entendu dans ma tête la grosse voix bourrue de mon mammouth laineux préféré comme cela avait été le cas lors de lectures précédentes.  On dirait que Marie-Christine Lévesque, chargée de la transposition de l'oral à l'écrit, a décidé de lisser les aspérités, choix peu judicieux car le résultat est un peu terne, selon moi.

Un livre très intéressant, bien que certains chapitres auraient pu être écourtés.  C'est pourquoi je recommande de ne pas le lire d'une traite mais d'alterner avec d'autres lectures.


Elles ont fait l'Amérique (De remarquables oubliés, tome 1) de Serge Bouchard et Marie Christine Lévesque, 2011, 442 p.

8 commentaires:

  1. Une lecture qui doit être très intéressante !

    RépondreEffacer
  2. Oui, une lecture à la fois instructive et émouvante.

    RépondreEffacer
  3. Je note le titre, car c'est un sujet que je connais peu. Mais, pour le moment, je suis plongée dans les mammouths laineux ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah j'ai hâte de lire ton avis sur les mammouths!

      Effacer
  4. Je note ! (J'en ai aussi entendu du bien à la télé belge en plus....)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de savoir qu'on parle de notre littérature jusqu'en Belgique!

      Effacer
  5. Réponses
    1. Oui, je crois bien que j'avais lu ton billet!

      Effacer