Une sorte de Cendrillon littéraire... Andy Weir, un gars un peu nerd passionné d'astronomie, publie en feuilleton sur son blogue un roman de SF, l'histoire d'un astronaute abandonné sur la planète Mars par ses collègues qui le croient mort. Robinson Crusöé rencontre Apollo XIII. Les lecteurs du blogue demandent une façon plus conviviale de lire le roman. Le gars met son texte sur Amazoune, à 99 cents le téléchargement, le minimum exigé par la plate-forme. Des milliers de téléchargements plus tard, il se fait remarquer par un éditeur, se retrouve dans la liste des best-sellers du New York Times, vend les droits cinématographiques et voilà que Matt Damon joue le rôle du sympathique et débrouillard Mark Watney!
Alors me voilà obligée de ravaler tout ce que j'ai toujours pensé de l'auto-édition. Je dois maintenant l'avouer, cela peut donner de petits bijoux! C'est drôle, c'est intelligent, plein de références à des séries, films ou romans. Bien sûr il y a pas mal de détails scientifiques et techniques, alors si ce genre de choses vous donne de l'urticaire, passez votre chemin. Mais sinon n'ayez crainte, tout est bien expliqué et le lecteur lambda saura s'y retrouver. Le tour de force, c'est justement d'avoir réussi à nous amener au-delà de la technique et d'avoir laissé passer l'émotion. J'ai ri plusieurs fois et j'ai même versé quelques larmes.
Il paraît que le film est très bien, qui l'a vu?
The Martian de Andy Weir, 2014, 369 p. Titre de la traduction française: Seul sur Mars.
Il me donne pas mal envie, mais je veux absolument lire le livre avant de voir le film ^^
RépondreEffacerMoi aussi je voulais le lire avant de voir le film!
EffacerC'est marrant car les critiques que j'ai lues jusqu'à maintenant disaient que ça devenait un peu trop technique et manuel de survie par rapport à l'aspect humain, même si les avis étaient positifs; tu sembles avoir lu ça avec plus d'entrain que les gros lecteurs de SF! :)
RépondreEffacerLe film est fort sympathique, quoiqu'un peu convenu, comme toutes les grosses productions américaines.
Ah bon? En fait j'avais lu seulement une ou deux bonnes critiques avant de l'inscrire sur ma LAL, après j'ai arrêté de les lire et n'ai pas lu celles du film non plus. Je trouve que l'équilibre est bien maintenu entre le côté humain et les aspects techniques, c'est peut-être mon petit côté geek qui ressort...
RépondreEffacerJ'ai lu des avis mitigés tant sur le livre que sur le film. Je pense que je tenterai l'un et l'autre pour me faire mon avis ;).
RépondreEffacerPour ce qui est du livre, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!
EffacerJe me souviens qu'en 2015, c'est d'avoir vu le film qui m'avait donné envie de découvrir le roman (comme souvent!).
RépondreEffacer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Perso j'essaie de lire le livre en premier, autant que possible, sinon je laisse passer beaucoup de temps entre visionnement et lecture!
Effacer