10 août 2018

Sapiens: une brève histoire de l'humanité

Dans cet essai à la fois passionnant et troublant, Yuval Noah Harari effectue un survol de quelques millions d'années, depuis l'apparition des premiers hominidés jusqu'à aujourd'hui et même au-delà.  Et oui, c'est troublant de penser qu'Homo Sapiens a provoqué l'extinction de centaines d'espèces, incluant ses cousins, hommes de Neandertal et autres.  Car à mesure que nous découvrions de nouvelles  régions, de nouvelles îles, de nouveaux  continents, nous y avons fait des ravages, systématiquement.  Et le regard vers le futur est tout aussi choquant, puisque c'est ni plus ni moins que la fin de Sapiens tel qu'on le connaît qui est annoncée.

Entre ces deux extrémités, Sapiens est passé par différents bouleversements, et Harari remet en question plusieurs idées reçues au sujet de notre évolution.  Il est très intéressant de se questionner au sujet de ce que nous ont apporté l'agriculture et d'autres progrès scientifiques, au sujet des notions de bonheur, de genre, de classes sociales, au sujet des religions, etc.  Tout ça vous paraît sec, voire ennuyant? Mais non, ça se lit tout seul!  Harari a un vrai talent de vulgarisateur et même un certain humour.

Fait cocasse, Dan Brown utilise certaines de ces idées dans la conclusion de son plus récent roman, Origin, que j'ai lu il y a quelques mois.  Il me semble même qu'il cite Yuval Noah Harari, mais je n'en suis pas sûre.

Seul hic, je ne suis pas fan de cette traduction française, qui m'a souvent semblé bancale.  J'aurais peut-être dû m'en tenir à ma première idée qui était de lire la version anglaise, traduite de l'hébreu par l'auteur lui-même.  Mais sa liste d'attente pour le prêt numérique était beaucoup plus longue, bizarrement, j'aurais dû attendre des mois contre quelques jours pour la version française.


Sapiens: une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari, traduit de l'hébreu, 2015, 418 p. Titre de la version originale: Ḳitsur toldot ha-enoshut La traduction anglaise faite par l'auteur lui-même s'intitule Sapiens: A Brief History of Humankind.

4 commentaires:

  1. Super intéressant. Je me demandais vraiment ce que ça valait!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il nous fait vraiment remettre en question certaines idées préconçues, c'est très stimulant. Par contre je n'ai pas encore décidé si j'allais lire la suite, qui parle du futur de l'humanité, car déjà j'ai trouvé le dernier chapitre un peu flippant!

      Effacer
  2. Des mois et de mois que mon mari me chante que je devrais le lire! Il a même acheté l'autre qui vient après... les deux me narguent sur la tablette... mais comme je veux m'amuser quand je lis, je ne sais pas quand je les lirai malgré que tout le monde dise que ça se lit tout seul! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien que le sujet soit sérieux, l'auteur n'est pas dénué d'humour, et oui, ça se lit tout seul!
      ;)

      Effacer