14 août 2018

A Fine Balance (L'Équilibre du monde)

C'est une participante du Forum de la bonne lecture qui nous avait parlé de ce roman, qu'elle classait parmi ses favoris.  Je ne connaissais pas du tout l'écrivain canadien-anglais d'origine indienne Rohinton Mistry, mais comme Martine et moi avons beaucoup de goûts en commun, j'ai noté ce titre, surtout que ça se déroule en Inde, pays qui me fascine depuis l'adolescence quand j'ai lu Cette nuit la liberté de Dominique Lapierre et Larry Collins.

J'avoue que j'ai eu un peu de difficulté à m'adapter au style de l'auteur, que je trouvais de prime abord un peu plat et manquant d'élégance.  Mais je m'y suis faite après quelques chapitres et j'ai pu apprécier ce gros pavé où l'on suit les destins entrecroisés de plusieurs personnages, certains fort sympathiques malgré leurs imperfections, d'autres carrément extravagants.  Certains passages sont très durs car Mistry nous décrit une Inde rongée par la corruption des puissants (on est dans les années soixante-dix, Indira Gandhi est au pouvoir) où, même si le système des castes a été aboli officiellement, il subsiste néanmoins dans les relations entre individus.  Et c'est sans parler des massacres causés par les religions!  Mais il y a aussi de l'entraide, de l'amitié, de l'amour, et finalement, il y a un équilibre dans le monde, puisque, paradoxalement, les plus chanceux ne sont pas les plus heureux.

Merci Martine pour cette découverte!


A Fine Balance de Rohinton Mistry, 1995, 713 p.  Titre de la traduction française: L'Équilibre du monde.

6 commentaires:

  1. Lu il y a certainement plus d'une décennie,je pense avoir mis plus d'un an et demi à le lire! Si je m'en souviens, c'est que cela a été vraiment pénible! hahah Par contre, j'ai lu un autre roman de l'auteur dont le titre m'échappe et j'avais aimé... contente de lui avoir donnée une autre chance finalement!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu n'avais pas aimé l'histoire ou la plume de l'auteur? Un an et demi, mince alors, j'aurais abandonné bien avant!

      Effacer
  2. Un peu des deux, c'est très lent comme rythme!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah c'est drôle, je n'ai pas eu cette impression. Il y a quand même pas mal de péripéties!

      Effacer
  3. Je suis contente que tu aies tout de même persévéré malgré un début lent et que tu as aimé pas trop mal au bout du compte.
    Pour ma part au risque de me répéter... ce livre m'a marqué. Il m'est resté longtemps en tête. J'avais noté dans mon carnet à l'époque ceci : Je considère comme un livre à lire, et bien que ce soit un roman, tout à une odeur de vérité. Un peu comme une immersion dans la vie quotidienne en Inde à l'époque d'Indira Gandhi et toutes les misères que ce peuple résilient a dû supporter. J'écoutais dernièrement un reportage sur les mariages en Inde et il semblerait que ça n'a pas trop évolué. Le système par caste est encore bien ancré dans la vie quotidienne du petit peuple.

    Avant de lire ce livre moi non plus je ne connaissais pas l'auteur, mais je tenterais volontiers un autre titre de lui un de ces jours.



    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Coucou Martine, merci d'être passée par ici! Je m'aperçois qu'il me reste en tête moi aussi, plusieurs jours après l'avoir fini, je repense aux personnages à leur mode de vie, etc.

      Effacer