16 juillet 2019

Apaise le temps

Après le pur ravissement d'Effroyables Jardins (hein, c'est en 2010 que j'ai lu ce petit bijou?  J'aurais dit que cela ne faisait que trois ou quatre ans!  Ce doit être qu'il m'a fait forte impression...), j'avais peut-être mis la barre un peu haute.

L'intrigue principale (le gars qui hérite d'une petite librairie indépendante criblée de dettes) m'a semblé peu originale et sous-développée.  L'intrigue secondaire (le passé trouble de certains personnages ou de membres de leur famille) manquait de mise en contexte, je n'arrivais pas à démêler les différentes factions liées à la guerre d'indépendance algérienne.  Quant à la morale de l'histoire, elle m'a semblé manquer de subtilité et relever du «politiquement correct».

À part quelques descriptions de personnages qui m'ont fait sourire, c'est une déception sur toute la ligne. 


Apaise le temps de Michel Quint, 2016, 104 p.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire