22 août 2019

Berezina

Quel énergumène ce Sylvain Tesson!  J'aime beaucoup lire ses aventures.  Ici, il voyage avec quatre copains tout aussi originaux (voire un peu zinzins), en side-cars brinquebalants, sur les traces de Napoléon Bonaparte en suivant le trajet adopté par la Grande Armée durant la désastreuse retraite de la campagne de Russie en 1812.  On alterne entre les deux époques, et entre la tragédie et la comédie.  Cela m'a un peu fait penser à Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak, la camaraderie, la vodka et les citations de Tolstoï en sus: la visite des lieux historiques permet non seulement de raconter les événements, mais d'en retrouver l'ambiance, presque les fantômes! De plus, c'est l'occasion de réfléchir sur des sujets comme la guerre, la patrie, le confort, le voyage et bien d'autres.

À lire si comme moi vous appréciez tout autant l'histoire du XIXe siècle que les récits de voyage. 


Berezina de Sylvain Tesson, 2015, 197 p. 

2 commentaires:

  1. je n'ai toujours pas pris le temps de lire celui-ci. Tesson, c'est toujours fabuleux. entre une plume poétique, et des aventures rocambolesques.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je dirais que le côté poétique est moins prononcé que dans Dans les forêts de Sibérie, ici on est plus dans l'action que dans la contemplation... Je vais en lire d'autres, c'est sûr!

      Effacer