15 mars 2024

Salammbô

Depuis quelques années, j'essaie de donner une deuxième (voire une troisième) chance à des écrivains que je n'avais pas appréciés «dans mon jeune temps»...  Parfois, cela ne fait que confirmer ma première impression (coucou Mme Sand, M. Dosto) mais souvent ce sont de belles surprises: Maupassant, Camus...

J'ai donc tenté de nouveau l'expérience avec Gustave Flaubert, dont le roman Mme Bovary, lu quand j'étais dans la vingtaine, m'avait semblé soporifique au plus haut point.  J'ai vu passer ce titre intrigant, Salammbô, ici et là sur les forums et les blogues, et j'ai donc jeté mon dévolu sur ce livre, sans toutefois relire le résumé...

Première surprise, donc: on se retrouve dans l'Antiquité, à Carthage!  Et l'ambiance est d'entrée de jeu complètement différente de la tranquille province de la pauvre Emma B.  Guerres, chevauchées, tortures, famines, sentiments exacerbés, j'ai cru me retrouver dans un tableau d'Eugène Delacroix! 

J'ai adoré les deux premiers tiers du roman (à part quelques scènes de violence envers des animaux, snif snif!).  Les personnages sont originaux et surtout les descriptions sont absolument formidables!  On est transporté dans cette ville antique, dans un palais magnifique aux multiples chambres secrètes bourrées de trésors, dans des temples mystérieux dédiés à des dieux exotiques et barbares...  (En passant, si vous avez une édition comportant en annexe le chapitre explicatif retiré par Flaubert et publié de façon posthume, lisez-le en premier; il permet de bien mieux comprendre les enjeux politiques et religieux ainsi que la géographie de la ville.)

Malheureusement, les derniers chapitres sont si violents et sordides qu'ils m'ont semblé un peu pénibles même si l'histoire reste intéressante malgré tout.  Disons que Gustave aurait pu mettre moins de complaisance dans la description des scènes de guerre, de torture, de cadavres qui boursouflent au soleil, etc.

Malgré ce bémol, je vais quand même garder un bon souvenir de ce roman et je peux donc affirmer: expérience réussie!


Salammbô de Gustave Flaubert, 1862, 608 p.

11 commentaires:

  1. Mais c'est trop génial. Tu me donnes bien envie après Trois contes que j'ai trouvé bien oubliable. Calidor en a sorti une version illustrée superbe, mais je viens de voir, en essayant de comprendre si elle comporte le chapitre que tu évoques, qu'elle coûte quarante euros. Je me contenterai donc sans doute d'un exemplaire de seconde main en bouquinerie...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouille 40 euros! C'est sûrement facile à trouver en usagé en effet. Essaie si possible d'avoir le chapitre posthume...

      Effacer
    2. J'essairai de m'en souvenir!

      Effacer
  2. ... un auteur que j'ai pas mal lu au temps de mes études; je garde un bon souvenir, en particulier, de "L'Education sentimentale". Merci pour ce partage sur "Salammbô"!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'Éducation sentimentale sera probablement le prochain que je lirai de cet auteur. Merci de ta visite ici!

      Effacer
  3. Mince je ne savais pas qu'il y avait un chapitre posthume. Voilà qui va me donner envie …… de le relire :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suppose que la plupart des éditions récentes présentent ce chapitre en annexe... À vérifier, et bonne relecture!

      Effacer
  4. C'était la nuit, dans les jardins d'Hamilcar...
    Il me semble qu'il doit exister une adaptation flamboyante en BD, que je n'ai jamais lue (il doit même en exister plusieurs, je pense!).
    J'aime bien votre démarche de "redonner une chance" à des classiques peu goûtés lorsque découverts.
    En tout cas, vous pourriez faire référencer ce billet dans les différents challenges portant sur les classiques, notamment celui de Nathalie (blog Délivrer des livres).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est drôle que tu cites cet incipit, je viens justement d'y voir une référence dans l'essai que je viens de terminer (pourtant il est sur Proust et non sur Flaubert!).
      Oui, une BD serait très intéressante, surtout les scènes se déroulant dans le palais! La seule BD dont j'ai entendu parler est celle de Druillet, mais c'est de la SF, donc je pense que c'est «inspiré de»! ;)

      Effacer
    2. Il y a une évocation de l'histoire dans l'album "Le spectre de Carthage" de la série "Alix" créée par Jacques Martin.

      Effacer
    3. Oh! je n'ai pas relu cette série depuis l'enfance, faudrait que j'y jette un coup d’œil!

      Effacer