02 mars 2024

Le Problème à trois corps

 Trilogie des trois corps, tome 1 


Quel excellent premier tome!  De la science-fiction chinoise, ça fait changement!

Durant la Révolution culturelle, une jeune scientifique est accusée de trahison, et sa seule chance d'éviter la prison est d'aller travailler dans une mystérieuse base militaire.  Je ne vous dis rien de la suite, car tout l'intérêt de l'histoire réside justement dans les divers rebondissements inattendus de l'intrigue!  D'ailleurs, ne lisez pas les quatrièmes de couverture des différentes éditions, plusieurs sont divulgâcheuses comme c'est pas permis!!!

Il s'agit de Hard SF, un sous-genre de la science-fiction avec lequel je ne suis pas familière...  Dans ces œuvres, les informations scientifiques sont abondantes et je craignais d'être dépassée!  S'il y a bien quelques passages où je n'ai pas tout compris (la mécanique quantique et moi, on n'est pas copain-copain), ce n'est pas grave du tout, car cela n'empêche pas de suivre l'intrigue.

Un petit avertissement: ce n'est pas le genre de bouquin où l'on s'attache beaucoup aux personnages.  Tout cela reste très intellectuel et froid, et pourtant c'est passionnant.  Il me semble toutefois que quelques détails restent en suspens, mais peut-être qu'on aura plus d'informations dans le tome suivant!


Le Problème à trois corps (Trilogie des trois corps, tome 1) de Liu Cixin, traduit du chinois, 2016, 424 p.  Titre de la version originale: San Ti (2008).
Note: en chinois, le nom de famille vient en premier; cet auteur doit donc être classé dans les L!


9 commentaires:

  1. Le côté froid ressort de beaucoup de lecteur. On a du mal à s'attacher aux personnages.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, j'ai vu beaucoup de commentaires à cet effet.

      Effacer
  2. Faut que je m'y colle; faut que je m'y colle. Faut dire que la Hard-SF et moi c'est chien et chat. J'ai peur de ne pas tout comprendre. Et si en plus c'est quantique ...!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh ne t'inquiète pas, moi aussi la mécanique quantique c'est wouf wouf vs miaou! Ce n'est vraiment pas nécessaire de tout comprendre, je t'assure!

      Effacer
  3. Déja rien que le titre ..!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne le savais pas mais il s'agit d'un problème mathématique célèbre, semble-t-il! (Enfin, célèbre dans le milieu de la physique, on s'entend!)

      Effacer
  4. Il me semblait bien que s'y cachait quelque chose dans ce goût-là..!

    RépondreEffacer
  5. Je suis ravie que tu aies aimé! Ça a été une grosse déception pour moi, je n'ai rien compris à des tas de trucs – notamment les dialogues, à en croire mon billet de l'époque – et j'ai trouvé le travail éditorial médiocre au point de compliquer la lecture... Du coup, je n'ai jamais lu la suite... Je lirai tes billets avec grande attention!

    RépondreEffacer