29 janvier 2007

La Constance du jardinier


Ce qu'il y a de plus épeurant dans ce livre, c'est qu'il est sans doute très réaliste lorsqu'il dépeint l'Afrique comme la réserve de cobayes des compagnies pharmaceutiques et les gouvernements occidentaux comme fermant les yeux pour des raisons économiques et politiques. Il y a bien quelques longueurs vers la fin, mais dans l'ensemble le suspense est soutenu et l'intrigue intelligente. J'aime lorsqu'un auteur ne prend pas ses lecteurs pour des crétins et les laisse faire eux-mêmes certains liens.

J'ai bien aimé que le point de vue change plusieurs fois au cours du récit. En particulier, au début on voit les événements à travers les yeux du conseiller au haut-commissariat britannique à Nairobi, un personnage que l'on trouve de moins en moins sympathique, ce qui fait qu'on est plutôt soulagé lorsque le focus se déplace vers son subalterne, le mari de la victime, un homme bien quoique plutôt naïf au commencement du roman.


Un seul tout petit bémol. Avis aux éditeurs: lorsqu'une partie d'un roman se passe au Canada, veuillez confier la traduction française à un québécois; on dit la et non le Saskatchewan, on va en et non au Saskatchewan...



Prochaine lecture: Le Maître d'escrime, d'Arturo Pérez-Reverte.




La Constance du jardinier, de John Le Carré, publié en version française aux Éditions du Seuil en 2001.

6 commentaires:

  1. Le film qui en a été tiré est tout à fait recommandable aussi !

    RépondreEffacer
  2. Oui, j'ai loué le DVD après avoir lu le livre; j'aime beaucoup Ralph Fiennes, et Rachel Weisz est excellente aussi. Le film reste assez fidèle au livre, même si bien sûr certains passages ont été coupés (entre autres, tout ce qui se passe au Canada et en Italie).

    Merci de ton commentaire, et bienvenue sur mon blog! :-)

    RépondreEffacer
  3. j'ai moi beaucoup aimé ce livre. Sans doute assez bouleversée par ce qu'il dénonce. J'ai aussi bien aimé le film qui en a été tiré.

    RépondreEffacer
  4. Sylvie, oui, c'est assez bouleversant de penser que c'est sans doute en grande partie basé sur la réalité!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour, c'est en voyant l'adaptation filmique que j'ai eu envie de lire le Le Carré (c'était mon premier). Je l'ai trouvé très bien avec une histoire qui m'a rappelé celle de Cerveau de Kennedy d'Henning Mankell (je ne sais pas lequel a inspiré l'autre), toujours est-il que ce sont des histoires effrayantes car on sent que cela peut arriver (à moins que l'on soit dans la réalité). Bonne après-midi.

    RépondreEffacer
  6. Dasola: Oui, c'est peut-être en train de se passer, c'est bien ça qui est effrayant!

    RépondreEffacer